La réhabilitation de patients souffrant de maux de tête chroniques et de douleurs de type somatoforme
Résumé
Les patients qui souffrent de maux de tête chroniques et de douleurs de type somatoforme bénéficient beaucoup d’un traitement en hôpital au cours duquel seront associées différentes formes de thérapie : thérapie corporelle, thérapie par l’art et psychothérapie. Le séjour dans un cadre protégé leur permet de découvrir une nouvelle manière d’accéder à leur propre corps et à leurs émotions, mais aussi de découvrir de nouveaux modes d’interaction avec autrui et de nouvelles (anciennes) ressources. L’hospitalisation crée un cadre leur permettant de s’exercer au niveau de leurs compétences sociales. Le patient apprend à prendre soin de lui-même et à mieux jouir de la vie, mais il apprend aussi à mieux gérer ses troubles somatiques et à identifier les rapports liant le psychisme et le corps.Dans ce contexte, le travail psychothérapeutique est caractérisé par les aspects suivants : durée relativement courte de la thérapie, intense collaboration interdisciplinaire entre les différents soignants et, parfois, le fait que les patients ne sont pas très motivés à entreprendre une psychothérapie. L’auteur recommande aux thérapeutes d’aborder avec sensibilité les problèmes psychosociaux, mais aussi et en particulier les émotions négatives et les conflits dont souffre le patient ; il doit d’abord s’agir d’en parler « en passant » et en se référant aux symptômes concrets. La démarche peut servir de point de départ à un processus d’évolution et accompagner le patient dans les premiers pas qu’il accomplira dans cette direction. De nombreuses études ont démontré que ce type de traitement est efficace.
Téléchargements
Publiée
2010-07-01
Comment citer
Witte, B. (2010). La réhabilitation de patients souffrant de maux de tête chroniques et de douleurs de type somatoforme. Science psychothérapeutique, (3), 146–152. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/9
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).