Interdisciplinarité et réhabilitation - un modèle intégratif

Auteurs

  • Jürg Ackeret

Résumé

Du point de vue de la psychothérapie, un modèle de réhabilitation pouvant être qualifié du terme « intégratif» fournit un excellent cadre à l’approche thérapeutique. L’auteur décrit brièvement la manière dont la démarche a évolué dans le contexte de l’offre de santé et analyse sa signification, pour ensuite présenter brièvement un modèle intégratif. Ce dernier est caractérisé par le fait que la réhabilitation du patient se fait en tenant compte de l’ensemble des données et connaissances. Il ne se centre pas seulement sur la recherche des causes des troubles. Il ne définit pas la santé comme une absence de maladie, mais comme une adaptation optimale (psychique et somatique) à l’environnement. La maladie n’est pas l’absence de santé, mais une atteinte au niveau de certains domaines ou fonctions partielles.

Le modèle intégratif peut être saisi en fonction de cinq dimensions, qui sont décrites dans l’article du point de vue de leurs potentiels comme de leurs limites. Au début de la démarche de réhabilitation se situe la définition des objectifs de la thérapie, ainsi que la préparation individuelle et l’organisation d’un plan de traitement. Pour que les mesures de réhabilitation puissent être mises en œuvre, il faut en planifier soigneusement l’organisation et il faut pouvoir compter sur une coopération interdisciplinaire. Les rivalités entre les soignants ne sont pas favorables, surtout lorsqu’elles sont importantes. Une gestion flexible de la thérapie, dans laquelle on prend en compte la perception subjective qu’ont les patients de la démarche, contribue beaucoup au succès de cette dernière. Enfin, l’auteur constate que toutes les questions stratégiques liées à la planification de la thérapie se heurtent à certaines limites. La pose d’un diagnostic, d’une indication, mais aussi les interventions qui seront menées et l’aspect psychothérapeutique en soi doivent constamment être coordonnés.

Dans ce contexte, il est essentiel de mettre l’accent sur la finalité des efforts thérapeutiques. L’auteur présente un exemple de cas qui doit servir à illustrer la complexité d’une coopération interdisciplinaire au sein du processus de réhabilitation.

Biographie de l'auteur

Jürg Ackeret

Dr. Jürg Ackeret, Psychotherapeut in eigener Praxis in Kreuzlingen und Leitender Psychologe Rehaklinik Walenstadtberg. Tätigkeit in der Rehabilitation, Psychotherapie und Verkehrspsychologie. Langjähriges Vorstandsmitglied des Verbands Ostschweizer Psychotherapeuten und Delegierter in der Schweizer Charta für Psychotherapie, diverse Verbandsmitgliedschaften

Korrespondenz: Nationalstrasse 17, 8280 Kreuzlingen, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2010-07-01

Comment citer

Ackeret, J. (2010). Interdisciplinarité et réhabilitation - un modèle intégratif. Science psychothérapeutique, (3), 139–145. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/8