Le soi "vécu': réflexion sur une manière de représenter psychologiquement les concepts individuels du soi

Auteurs

  • Britta Musiol
  • Günter Herzog

Résumé

Au cours de ces dernières années l’efficacité de la psychothérapie et de ses méthodes est devenue un objet privilégié de débat et de recherche. On a tenté de trouver des points communs entre les écoles, ou du moins de créer des conditions comparables au niveau de la formation des psychothérapeutes. Dans ce contexte, le thème de l’expérience sur soi présente un défi particulier au niveau de la recherche et de la pratique -ceci pour la plupart des écoles de thérapie, puisque presque toutes la considèrent comme une composante importante de la formation.
D’un point de vue scientifique, il faut évaluer les méthodes de formation - et donc d’expérience sur soi - en fonction du degré auquel il peut être prouvé qu’elles obtiennent les effets visés ou indiqués. L’article analyse les résultats de la recherche sur le concept du soi pour cerner la manière dont ils peuvent être utiles, au niveau théorique et pratique, par rapport aux contenus (potentiels) de l’expérience sur soi. Il apparaît dans ce contexte que l’approche constructiviste est particulièrement adéquate, du fait qu’elle tient largement compte d’aspects psychiques personnels et des théories subjectives élaborées par l’individu. Orlik (1979, 1982, 1990) est l’auteur d’une procédure, la “grille du concept du soi”, inspirée de la psychologie des “constructions personnelles ” de Kelly. Il définit le concept du soi en tant que système de référence des cognitions sociales; sa grille permet de poser un diagnostic fondé sur le point de vue de celui qui la remplit, dans le sens où ce sont les valences personnelles de ce dernier qui servent de clé à l’interprétation.
Les avantages de cette approche sont soulignés par la présentation de deux exemples de cas empruntés à une recherche devant servir d’étude pilote. Ces avantages sont débattus par rapport:

-à la représentation de cognitions relatives au soi

-à la possibilité de documenter l’efficacité de l'expérience sur soi et

- aux possibilités d’application à un niveau dépassant celui des différentes écoles.

 

Bibliographies de l'auteur

Britta Musiol

Dr. phil. Britta Musiol, Ass.-Prof. an der Klinik für Medizinische Psychologie und Psychotherapie der KFU Graz, Psychotherapeutin (Verhaltenstherapie), Lehrtherapeutin in der AVM (Arbeitsgemeinschaft für Verhaltensmodifikation). Arbeitsschwerpunkte: Psychologie der Eßstörungen, Kommunikation im Krankenhaus, Selbstkonzeptforschung und Psychotherapieausbildung.

Korrespondenz: Ass.-Prof. Dr. Britta Musiol, Universitätsklinik für Medizinische Psychologie und Psychotherapie der KFU Graz, Auenbruggerplatz 39, A-8036 Graz

Günter Herzog

Dr. phil. Günter Herzog, Psychologe am Psychologischen Labor der Universitätsklinik für Psychiatrie der KFU Graz, hauptverantwortlich tätig für die psychiatrische Ambulanz; Universitätslektor für Methodenlehre am Institut für Psychologie der KFU Graz.

Téléchargements

Publiée

1996-10-01

Comment citer

Musiol, B., & Herzog, G. (1996). Le soi "vécu’: réflexion sur une manière de représenter psychologiquement les concepts individuels du soi. Science psychothérapeutique, 4(4), 223–228. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/638