Les besoins de l’enfant ...

Auteurs

  • Andrea Lanfranchi

Résumé

Notre contribution a pour thèmes les besoins des enfants en général et les aspects dont ils dépendent pour trouver leur place dans notre société. Dans « bonne santé », nous incluons à la fois des aspects liés au corps et d’autres liés au psychisme. Les enfants ont besoin d’attachement et d’éducation; ils ont besoin d’amour, de soins, d’attention, de fiabilité - toutes ces dimensions faisant partie de ce que l’on appelle « care ». Mais les enfants ont également besoin d’autres enfants, ils ont besoin de jouer dehors avec eux et de se défouler. En plus de leurs parents, les enfants ont besoin de se confronter à d’autres adultes. Selon le concept FIT, élaboré par Remo Largo, chaque enfant se construit de manière individuelle. On peut parler de bien-être dès lors que ce processus intérieur trouve une correspondance adéquate au niveau de l’environnement; l’enfant peut alors développer la capacité de gérer les problèmes, ainsi qu’un sentiment positif de sa propre valeur. Lorsque ces deux dimensions sont mal compatibles, l’enfant ne peut pas se développer et les exigences qui lui sont posées sont soit exagérées, soit insuffisantes. Un autre type de correspondance inadéquate entre psychisme individuel et environnement est enregistrée lorsque le cadre existentiel est « vide » ou inexistant puisque les enfants ont de la peine à établir des liens avec un environnement peu stimulant. Cet aspect a des effets directs au niveau de l’égalité des chances. Les enfants issus de cultures étrangères ne reçoivent souvent pas la stimulation requise et lorsqu’ils commencent l’école, il est parfois déjà trop tard. C’est pourquoi, dans le cadre de la Hochschule für Heilpädagogik, nous portons une attention particulière aux enfants qui ont un besoin particulier d’encouragement - et ceci dès la naissance. Des programmes de prévention doivent être mis en place, afin que ces enfants aient également une chance de se construire de manière optimale. Les tâches que cela implique doivent être assumées d’abord par les parents, mais l’école, les communes, la Confédération et les cantons doivent également jouer leur rôle. Il faut que toutes les personnes impliquées s’engagent: c’est notre devoir en tant que société. Si ces tâches ne sont pas assumées au bon moment, seule la psychothérapie peut aider l’enfant à relever les défis auxquels il est confronté. L’éducation doit impliquer l’autorité, mais pas la domination. Il s’agit de respecter l’enfant en tant que sujet; il aura alors du respect pour lui-même et sera capable d’assumer ses propres responsabilités.

Biographie de l'auteur

Andrea Lanfranchi

Prof. Dr. Andrea Lanfranchi Fachpsychologe für Psychotherapie FSP Fachpsychologe für Kinder- und Jugendpsychologie FSP; Lehrtherapeut SG am Ausbil-dungsinstut Meilen, systemische Therapie und Beratung und Dozent an der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik, Zürich.

Korrespondenz: Andrea Lanfranchi, Haltenweg 28, 8706 Meilen, Schweiz,

Téléchargements

Publiée

2010-04-01

Comment citer

Lanfranchi, A. (2010). Les besoins de l’enfant . Science psychothérapeutique, (2), 74–79. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/18