Enchevêtrements, imbroglios, discernements et les gardiens d’une conduite professionnelle: un discours scientifique virtuel
Résumé
Aujourd'hui, le débat discursif représente un instrument nouveau et explicitement justifié servant à étudier l'action. En effet, pour saisir un thème dans toute sa diversité mais aussi pour le traiter de manière adéquate du point de vue de sa signification et de ses aspects explosifs, il est utile de combiner différentes manières de l'aborder tout en s'assurant que celles-ci sont perçues, connectées et réfléchies en tant que tout.Le discours virtuel mené sur Internet par des collègues pratiquant différentes méthodes thérapeutiques montre qu'il est important d'accéder au thème des abus (sexuels) par la psychothérapie sous des angles variés. Cette démarche permet de mettre en évidence des positions centrales dont il faut tenir compte si l'on veut traiter du sujet de manière compétente sur un plan professionnel, mais aussi respectueuse et sérieuse. Elle montre par ailleurs aussi à quel point il est essentiel d'avoir des échanges - par exemple dans le cadre d'une supervision entre pairs - concernant les différentes opinions personnelles, les vécus subjectifs et les expériences individuelles.
Elle permit en même temps de prendre en compte de nombreux aspects engendrés par près de 55 ans d'histoire de la psychothérapie puisque ces collègues, âgés de près de 80 ans, sont en quelque sorte les représentants d'une histoire vécue.
Les aspects suivants du thème ont fait l'objet de notre discours virtuel :
• Différences dans la manière spécifique dont hommes et femmes abordent le sujet.
• Manière dont le thème est traité dans les médias.
• Différents modèles existant par rapport à la scène thérapeutique, au transfert et contre-transfert, etc.
• Correspondance intersubjective entre thérapeute et patient, y compris la pertinence d'une authenticité sélective.
• Évolution historique et culturelle de la morale, de l'éthique, de la règle d'abstinence, des responsabilités, etc. en psychothérapie.
• Abus sexuels et psychothérapie mais aussi pouvoir issu du contexte dans lequel celle-ci est pratiquée.
• Risque qu'à une époque postmoderne le discours scientifique devienne du n'importe quoi.
• Besoin de critères juridiques mais aussi risque d'un positivisme global se référant au droit.
• Besoin d'utiliser des bases herméneutiques pour aborder le thème à la fois au niveau de la pensée et à celui du vécu.
• La thérapie intégrative en tant que dérogation aux règles et procédures dominant ou régentant la société, cette approche étant plus indiquée sur le plan diagnostique, mais aussi plus ciblée tout en demeurant limitée.
• « Même nous, les psychothérapeutes, nous dissocions, dénions, refoulons, etc. »
• « Qui avec qui » et l'histoire de la psychothérapie, de la psychanalyse en particulier.
• Abus de l'abus.
Téléchargements
Publiée
2007-01-01
Comment citer
Sollmann, U., Böttcher, G., Burucker, I., Henze, M., Schuch, H. W., Schultz-Venrath, U., … Ulshöfer, J. (2007). Enchevêtrements, imbroglios, discernements et les gardiens d’une conduite professionnelle: un discours scientifique virtuel. Science psychothérapeutique, (1), 32–38. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/137
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).