Quali sono i percorsi di sviluppo personale e professionale dei terapeuti esperti?

Esplorare le loro esperienze

Autori

  • Hubert de Condé
  • Jochem Willemsen
  • Emmanuelle Zech

DOI:

https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-51

Parole chiave:

ricerca qualitativa, terapeuta, sviluppo personale e professionale, eventi significativi

Abstract

L’obiettivo di questo studio è stato quello di esplorare e comprendere meglio lo sviluppo personale e professionale dei terapeuti e i loro bisogni formativi. Sono stati intervistati sette terapeuti esperti di diversi orientamenti. Le domande poste si sono concentrate sugli eventi significativi che hanno avuto un impatto sul loro sviluppo professionale e sulla loro percezione della professione e di se stessi. L’analisi tematica delle interviste ha rivelato diversi temi relativi al loro sviluppo come terapeuti: (1) lo sviluppo personale e professionale e il suo rapporto fluttuante con la teoria, (2) lo sviluppo personale e professionale richiede una formazione continua e (3) lo sviluppo personale e professionale e la motivazione a praticare e scegliere questa professione. I risultati di questo studio evidenziano la necessità di riconoscere e valorizzare lo sviluppo personale come parte integrante dello sviluppo professionale degli psicoterapeuti.

Biografie autore

Hubert de Condé

Hubert de Condé est psychologue clinicien-psychothérapeute, chargé d’enseignement et doctorant à l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Titulaire d’un Master en psychologie clinique et d’un Certificat en psychothérapie intégrée, il suit actuellement une formation de psychothérapeute centré sur la personne. Depuis 2020, il consulte également en tant que thérapeute indépendant à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.

Jochem Willemsen

Jochem Willemsen, coordinateur du groupe de recherche, est professeur de psychologie clinique à l’UCLouvain et psychothérapeute psychanalytique en pratique privée. En 2019, il a rejoint l’UCLouvain pour enseigner la psychologie clinique de l’adulte et la psychologie criminelle. Il est l’un des membres fondateurs de la Single Case Archive, une vaste archive en ligne d’études de cas de psychothérapie publiées. Avant sa nomination à l’UCLouvain, il était chargé de cours à l’Université d’Essex où il a développé un portefeuille d’enseignement et de recherche dans le domaine de la psychanalyse, de la psychothérapie et de la psychologie clinique. Durant cette période, il a participé à la mise en place du nouveau département d’études psychosociales et psychanalytiques (2017). Pendant plusieurs années, il a assumé le rôle de directeur de la recherche dans ce département.

Emmanuelle Zech

Emmanuelle Zech, membre du groupe de recherche, est professeure ordinaire de psychologie clinique et de psychothérapie, et doyenne de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain. En 2004, elle a été nommée sur un poste de psychologue de l’adversité. Elle a présidé le Centre de recherche pour l’étude de la santé et du développement psychologique (2008–2014). Elle a développé une ligne de cours et de formation en counseling et thérapie centrés sur la personne et l’expérience (PCPE) au niveau du premier, du deuxième et du troisième cycle. Elle coordonne le laboratoire de recherche et de formation centré sur la personne (PCLab), a soutenu la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne des compétences d’aide et du laboratoire de compétences relationnelles IPSY/PSP.
051-062 31243

##submission.downloads##

Come citare

Condé, H. de, Willemsen, J., & Zech, E. (2023). Quali sono i percorsi di sviluppo personale e professionale dei terapeuti esperti? Esplorare le loro esperienze. Psychotherapie-Wissenschaft, 13(2), 51–62. https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-51