Quelles sont les trajectoires de développement personnel et professionnel de thérapeutes chevronnés ?

Exploration de leurs expériences

Auteurs

  • Hubert de Condé
  • Jochem Willemsen
  • Emmanuelle Zech

DOI :

https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-51

Mots-clés :

recherche qualitative, thérapeute, développement personnel et professionnel, événements significatifs

Résumé

Cette étude a pour objectif d’explorer et d’obtenir une meilleure compréhension du développement personnel et professionnel des thérapeutes et de leurs besoins de formation. Sept thérapeutes chevronnés provenant de différentes orientations ont été interrogés. Les questions posées étaient focalisées sur les événements significatifs qui ont eu un impact sur leur développement professionnel et leur manière de percevoir la profession ainsi qu’eux-mêmes. Une analyse thématique de leurs entretiens a fait émerger plusieurs thèmes liés à leur développement en tant que thérapeute : (1) le développement personnel et professionnel et sa relation fluctuante à la théorie (2) le développement personnel et professionnel requiert une formation continue, et (3) le développement personnel et professionnel et la motivation à exercer et à choisir cette profession. Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de reconnaître et de valoriser le développement personnel comme une partie intégrante du développement professionnel des psychothérapeutes.

Bibliographies de l'auteur

Hubert de Condé

Hubert de Condé est psychologue clinicien-psychothérapeute, chargé d’enseignement et doctorant à l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Titulaire d’un Master en psychologie clinique et d’un Certificat en psychothérapie intégrée, il suit actuellement une formation de psychothérapeute centré sur la personne. Depuis 2020, il consulte également en tant que thérapeute indépendant à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.

Jochem Willemsen

Jochem Willemsen, coordinateur du groupe de recherche, est professeur de psychologie clinique à l’UCLouvain et psychothérapeute psychanalytique en pratique privée. En 2019, il a rejoint l’UCLouvain pour enseigner la psychologie clinique de l’adulte et la psychologie criminelle. Il est l’un des membres fondateurs de la Single Case Archive, une vaste archive en ligne d’études de cas de psychothérapie publiées. Avant sa nomination à l’UCLouvain, il était chargé de cours à l’Université d’Essex où il a développé un portefeuille d’enseignement et de recherche dans le domaine de la psychanalyse, de la psychothérapie et de la psychologie clinique. Durant cette période, il a participé à la mise en place du nouveau département d’études psychosociales et psychanalytiques (2017). Pendant plusieurs années, il a assumé le rôle de directeur de la recherche dans ce département.

Emmanuelle Zech

Emmanuelle Zech, membre du groupe de recherche, est professeure ordinaire de psychologie clinique et de psychothérapie, et doyenne de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain. En 2004, elle a été nommée sur un poste de psychologue de l’adversité. Elle a présidé le Centre de recherche pour l’étude de la santé et du développement psychologique (2008–2014). Elle a développé une ligne de cours et de formation en counseling et thérapie centrés sur la personne et l’expérience (PCPE) au niveau du premier, du deuxième et du troisième cycle. Elle coordonne le laboratoire de recherche et de formation centré sur la personne (PCLab), a soutenu la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne des compétences d’aide et du laboratoire de compétences relationnelles IPSY/PSP.
051-062 31243

Comment citer

Condé, H. de, Willemsen, J., & Zech, E. (2023). Quelles sont les trajectoires de développement personnel et professionnel de thérapeutes chevronnés ? Exploration de leurs expériences. Science psychothérapeutique, 13(2), 51–62. https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-51