Les contenus religieux de la psychanalyse : réflexions sur la critique psychanalytique de la religion et sur la technique de la psychanalyse

Auteurs

  • Hartmut Raguse

Résumé

La psychanalyse et la théologique d’orientation judéo-chrétienne sont liées par une parenté profonde, malgré toutes leurs divergences. Toutes deux prennent pour point de départ le langage et les narratifs. Lorsque la psychanalyse s’intéresse à Dieu, elle ne peut rien dire à son sujet ; elle pose des questions aux individus sur les expériences qu’ils en ont faites. Ce n’est qu’après avoir collecté les récits de certaines personnes sur leurs vécus religieux qu’elle peut généraliser en disant, par exemple, que la religion est un facteur de stabilisation, ou une illusion, ou une menace ou une consolation. C’est du moins ainsi que Freud a procédé.

Il est caractéristique de la phase précoce de critique de la religion menée par Freud qu’il s’est moins préoccupé des contenus spécifiques de cette dernière que de sa fonction dans le cadre de l’existence individuelle et sociétale. Selon Freud, à un niveau très global la culture est construite sur le refoulement des instincts.

Cette démarche nécessaire peut aussi échouer et produire des symptômes névrotiques. Selon Freud, la religion fonctionne comme un trouble compulsif, dans la mesure où elle réprime des impulsions interdites tout en les laissant revivre en partie dans un cadre ritualisé.

Pour Freud, c’est la psychologie qui compte et la religion n’est qu’une projection de la vie intérieure vers l’extérieur. En soi, la religion n’a ni valeur intrinsèque, ni valeur de connaissance. Elle met en évidence les illusions de l’homme, guidées par le désir. Ces illusions sont une réponse de l’être humain à l’impotence qu’il ressent envers la nature, la mort et la société. Freud avait espéré qu’un jour ou l’autre, le mental réussirait à surmonter cette impotence.

Notons que les ouvrages de Freud, « Totem et tabou » et « Moïse et la religion monothéiste » sont avant tout des « religions patriarcales ». Le père dominant, à la fois aimé et craint, est devenu dieu - Dieu le Père, bien sûr. Mais où est la mère dans le système religieux ou, plus exactement, où la religion inclut-elle des structures issues de l’expérience de la féminité et du sentiment maternel ? C’est à ce niveau que sa psychologie de la religion manifeste sa principale lacune.

Freud était un athée mais, malgré cela, il n’a jamais considéré que le but de la thérapie était de libérer les clients de leur foi ou de leur idéologie. Dans ce sens, la psychanalyse adopte.

Biographie de l'auteur

Hartmut Raguse

Prof. Dr. Hartmut Raguse, Titularprofessor an der Theologischen Fakultät in Basel und Lehrbeauftragter für Praktische Theologie an der Theologischen Fakultät in Zürich. Ordentliches Mitglied der Schweizerischen Gesellschaft für Psychoanalyse. Ordentliches Mitglied der Deutschen Gesellschaft für Pas-toralpsychologie. Arbeit in eigener Praxis.

Korrespondenz: Birsigstrasse 139,
4054 Basel, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2008-04-01

Comment citer

Raguse, H. (2008). Les contenus religieux de la psychanalyse : réflexions sur la critique psychanalytique de la religion et sur la technique de la psychanalyse. Science psychothérapeutique, (2), 57–65. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/89