Le modèle de Heidelberg: du contrôle de qualité des psychothérapies cliniques à sa gestion à l'aide d'un système informatique

Auteurs

  • Hans Kordy
  • Wolfgang Lutz

Résumé

Depuis l’adoption de la loi allemande sur la réforme de la santé publique (1988) on attend dans ce pays de tous les fournisseurs de prestations médicales qu’ils élaborent des mesures visant à garantir la qualité de leurs prestations. Jusqu’à maintenant, cette exigence a été réalisée tout au plus en tant que modèle, en peu d’endroits et pour des domaines spécialisés spécifiques. On constate que les instruments adéquats qui permettraient d’enregistrer les données pertinentes manquent, comme manque d’ailleurs l’expertise scientifique et administrative qui rendrait possible l’utilisation de ces données dans le sens d’une gestion moderne de qualité.

Le principal objectif du projet présenté ci-dessous est l’élaboration, à titre de modèle, et la mise à l’essai d’un programme de gestion de qualité informatisé (modèle d’Heidelberg) en matière de psychothérapie clinique.

Du point de vue technique, une priorité a été attribuée au développement du programme informatisé. Il est conçu de telle manière que n’importe qui puisse l’utiliser après une brève phase d’introduction (env. 15 minutes). Des masques spécifient la manière dont les données doivent être entrées; l’organisation des données et l’élaboration de rapports est guidée par des menus. Les utilisateurs ne doivent pas forcément disposer d’une expérience particulière en informatique, ni de connaissances cliniques. La solution réalisée à ce jour offre:

-    une possibilité de sélectionner et de modifier l’inventaire QS en fonction de différents settings de thérapie
-    une entrée de données à l’aide de masques, sous WINDOWS et y compris des “check-ups” de ces données
-    une analyse de données à l’aide d’un algorithme-modèle d’évaluation
-    des résultats sous forme de rapport graphique, permettant de souligner certains cycles de qualité.

Parallèlement dans le temps, on a:
-    élaboré un inventaire permettant un contrôle de routine de la qualité
-    défini en collaboration avec des thérapeutes un algorithme d’évaluation des résultats
-    établi un concept de communication servant à faire circuler les rapports (cycles de qualité).

Toutes les composantes mentionnées se sont avérées adéquates sur le plan pratique et utiles. Depuis, le modèle a été adapté avec succès à différents niveaux -soins d’urgence dans le cadre du service de psychothérapie d’une clinique universitaire et d’un hôpital municipal, services de réhabilitation. Une première analyse des données concernant 118 cas confirme le fait que l’utilisation du modèle de Heidelberg en vue de garantir la qualité des soins permet d’obtenir des informations systématiques, concernant en particulier des évolutions thérapeutiques problématiques, dont les clinicien/nes ne disposeraient pas autrement.

Bibliographies de l'auteur

Hans Kordy

Dr. phil. Dipl.-Math. Hans Kordy, geb. 1948, Studium der Mathematik, Wirtschaftswissenschaften und Psychologie an den Universitäten Bochum und Heidelberg; Diplom in Mathematik 1976, Promotion in Psychologie 1985. Von 1988-1990 wiss. Angestellter an der Psychosomatischen Klinik der Universität Heidelberg, seit Juli 1990 wiss. Mitarbeiter an der Forschungsstelle für Psychotherapie Stuttgart. Forschungsschwerpunkte: Psychotherapieevaluation, Methodik der Psychotherapieforschung, Versorgungssystemforschung und Qualitätssicherung.

Korrespondenz: Dr. Hans Kordy, Forschungsstelle für Psychotherapie, Christian-Belser-Straße 79a, D-70597 Stuttgart

Wolfgang Lutz

Dipl.-Psych. Wolfgang Lutz, geb. 1966, Studium der Psychologie an der Universität Heidelberg. Seit 1993 wissenschaftlicher Mitarbeiter an der Forschungsstelle für Psychotherapie in Stuttgart. Forschungsschwerpunkte: Psychotherapieevaluation und Qualitätssicherung, Modellierung von Psychotherapieverläufen.

Téléchargements

Publiée

1995-10-01

Comment citer

Kordy, H., & Lutz, W. (1995). Le modèle de Heidelberg: du contrôle de qualité des psychothérapies cliniques à sa gestion à l’aide d’un système informatique. Science psychothérapeutique, 3(4), 197–206. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/665