Le soi "vécu': réflexion sur une manière de représenter psychologiquement les concepts individuels du soi

Auteurs

  • Walter Pieringer
  • Christian Fazekas

Résumé

Actuellement, les concepts en matière d’expérience sur soi appliqués par les différentes écoles de psychothérapie sont très hétérogènes; on peut aussi débattre de leur niveau scientifique. Le présent article introduit l’idée qu’il s’agit de fonder épistémologiquement l’expérience sur soi pratiquée dans le contexte de la formation. Il se fonde sur deux thèses:

1. La psychothérapie vise à traiter l’homme dans sa globalité. Concernant sa conception de l’expérience sur soi, elle se fonde sur une méthodologie complexe, à savoir sur quatre méthodes d’acquisition de connaissances.

2. Le fait qu’elle applique une méthodologie complexe implique qu’elle considère la connaissance de soi comme intégrant le corps, l’esprit et l’âme.

Sur la base de ces thèses, on peut élaborer quatre directives épistémologiques s’appliquant à l’expérience sur soi dans le contexte de la formation. La connaissance de soi peut être de type:

1. Phénoménologique: faire l’expérience de son existence personnelle et lui donner un sens synesthétique.
Se vivre en tant que part unique et vivante d’un monde hors du temps, en tant qu’être capable d’assumer une responsabilité créatrice et esthétique. Ce type de connaissance est caractérisé par la sagesse et l’humour. En tant que thème central de toutes les religions et de presque toutes les philosophes, il est considéré comme thérapeutiquement indispensable à la découverte d’un sens.

2.  Dialectique: faire l’expérience d’une identité sociale et d’une éthique personnelle.
Fondé sur l’existence personnelle, ce type inclut l’expérience d’une seconde réalité existentielle, celle de la structure originaire - polaire et dynamique -d’une identité humaine. L’expérience d’une identité sociale (= identité du moi) implique des rapports dialectiques et une appréciation d’un Autre, ici et maintenant. Seule la rencontre dialectique permet de fonder des valeurs adéquates du point de vue de la responsabilité sociale.

3.    Empirico-analytique: faire l’expérience d’une autonomie et d’une économie personnelles.
Fondé sur l’existence personnelle et l’identité sociale, ce type permet d’apprendre que l’homme dispos d’une capacité à l’autodétermination dans le contexte d’une attitude objective et économique. Il est caractérisé par l’application de différentes méthodes d’acquisition de connaissances et par la perception de l’existence dans son contexte historique, avec ses dimensions corps, esprit et âme en tant qu’axes concrètement différenciables. Ce type d’expérience sur soi est à la base de l’objectivité et on le considère comme thérapeutiquement indispensable au développement de l’autonomie et de l’économie personnelle.

4.    Herméneutique: faire l’expérience d’une fonction érotique et d’un rôle personnel.
Cette méthode d’acquisition d’une connaissance de soi permet d’avoir accès à la quatrième dimension de l’existence, à la fonction existentielle ludique propre à chaque sexe; elle utilise l’empathie interprétatrice et la participation. Il n’est pas possible de l’aborder directement, bien qu’elle soit très concrète et joue un rôle important en tant qu’axe existentiel orienté vers le futur. Une réalité existentielle érotique prend forme et vit en un cycle herméneutique au sein duquel part et globalité, intuition et rapports vécus se touchent.

L’approche présentée par l’article est différente de celles souvent appliquées actuellement. Contrairement à ces dernières qui, au moment d’élaborer des concepts psychothérapeutiques théoriques, se fondent souvent sur d’autres approches scientifiques (théorie du chaos, constructivisme), elle tente d’élaborer un cadre de référence épistémologique indépendant de toute école, utilisant les méthodes primaires d’acquisition de connaissances. Le débat théorique mené récemment au sein de certaines écoles suit des voies similaires, dans le sens où il vise à élaborer une méthodologie complémentaire.
S’il est clair que notre approche ne se réfère pas à l’idée d’une psychothérapie globale, il est de fait qu'elle tente de fonder globalement et par rapport à une large épistémologie les visées et les contenus de l’expérience sur soi pratiquée dans le contexte de la formation.

 

Bibliographies de l'auteur

Walter Pieringer

Walter Pieringer, geb. 1942, Dr. med., FA für Psychiatrie und Neurologie, Univ.-Prof. für Medizinische Psychologie und Psychotherapie, Lehranalytiker im Österreichischen Verein für Individualpsychologie; Gruppenanalytiker, Psychodramaleiter. Arbeitsschwerpunkte: Wissenschaftstheorie der Medizin, Psychotherapie und Psychosomatik; Psychotherapie im Krankenhaus.

Korrespondenz: Univ.-Prof. Dr. W. Pieringer, Klinik für Medizinische Psychologie und Psychotherapie, Karl-FranzensUniversität Graz, Auenbruggerplatz 39, A-8036 Graz 

Christian Fazekas

Christian Fazekas, geb. 1962, Dr. med., Arzt für Allgemeinmedizin, Assistent an der Universitätsklinik für Medizinische Psychologie und Psychotherapie. Arbeitsgebiete: Psychosoziale Versorgung, Psychosomatische Grundlagenforschung, Körperorientierte Psychotherapie. 

Téléchargements

Publiée

1996-10-01

Comment citer

Pieringer, W., & Fazekas, C. (1996). Le soi "vécu’: réflexion sur une manière de représenter psychologiquement les concepts individuels du soi. Science psychothérapeutique, 4(4), 229–238. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/639