La pianiste au couteau. Supervision on-line dans le cadre d'une thérapie corporelle avec une patiente traumatisée
Résumé
Nous présentons le cas d’une patiente ayant souffert un traumatisme et suivant un traitement de type psychothérapie corporelle. Le processus a mis en évidence tout un tissu de relations incestueuses dans la famille d’origine de la patiente, que l’on pourrait presque qualifier de jeu sexuel pervers Impliquant les parents et leur fille. La cliente a très tôt appris à jouer le rôle de “partenaire dans une relation asexuée ”, que ce soit pour sa mère ou pour son père. Les parents n’ont prêté aucune attention à la “petite féminitude” qui se développait chez leur fille et lui ont imposé des aspects relationnels de types paternel-masculin et maternel-féminin, tout en la poussant ou même en la forçant à prendre parti tour à tour pour l’un ou pour l’autre. Finalement, ils l’ont contrainte à leur lire des poèmes sexuels pervers que le père avait écrit sur la mère; elle avait honte et ses parents riaient.
La patiente s’est dissociée de ses propres réactions émotionnelles et a transformé son besoin enfantin d’amour en un comportement rigide, où seul compte ce que l’on a accompli. Les effets du traumatisme lié à ce réseau de relations se manifestent surtout dans des symptômes somatiques. Elle craint tellement l’excitation sensuelle et ses propres affects qu’elle se dissocie de toute réaction émotionnelle. Simultanément, les symptômes somatiques acquièrent leur propre dynamisme (sensations envahissantes, hyperventilation, etc.).
Les rapports entre symptômes somatiques, évocation scénique de souvenirs et traitement psychothérapeutique corporel sont présentés et fondés, concernant en particulier le travail avec des patients traumatisés. Il ne s’agit pas de pratiquer la nosologie, quand bien même un travail est effectué par rapport aux symptômes somatiques et aux contenus traumatisants issus de la petite enfance. Nous montrons au contraire que dans le cadre d’une approche corporelle utilisée avec des patients traumatisés, il est judicieux de procéder de manière “thérapeutiquement non-systématique”.
Nous mettons simultanément en évidence l’importance des aspects structuration et compensation émotionnelle de la thérapie. C’est finalement parce que la thérapeute est “accessible au niveau du corps” que la patiente développe une capacité à se sentir elle-même et à s’accepter telle qu’elle est.
L’aspect ‘supervision on-line’, superposé à la présentation du cas, doit permettre de clarifier les questions diagnostiques liées au traumatisme. Celle-ci peut en même temps - et en particulier dans le cas de patients traumatisés - être utile dans le sens où un
“tiers positif" est introduit dans le processus thérapeutique et y joue le rôle d’un témoin bienveillant. A notre avis, ce type de supervision est tout à fait adéquat lorsqu’il s’agit d’accompagner des processus thérapeutiques.
Il faut effectuer une distinction importante, celle entre l’analyse d’un cas (telle qu’elle se trouve souvent dans les publications) et l’histoire d’une thérapie. Cette dernière se réfère à une approche narrative de la psychothérapie. Nous considérons que ce type de présentation est plus adéquat qu’une analyse pour présenter un processus dans toute sa complexité; de plus, cela permet de rendre accessibles des contenus symboliques et des atmosphères qui n’ont pas (encore) été verbalisés. En un sens, dans le cadre du traitement patiente et thérapeute créent leur propre réalité relationnelle et lui donnent vie. Cette construction d’une réalité constitue une démarche créative unique, car elle permet à une expérience sur soi de devenir aussi découverte de soi et même ‘invention de soi’.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).