L’idéal de l’accomplissement du Soi (2ème partie)

Auteurs

  • Harry Merl

Résumé

L'ambition d'un accomplissement personnel réussi est une construction utilisée dans le travail psychothérapeutique ; elle renvoie à l'aspiration propre à tout être humain : « être quelqu'un et être à même de réaliser quelque chose», que ce soit du point de vue de l'acteur lui-même ou de celui des êtres appartenant aux domaines existentiels dans lesquels il s'investit. Ce désir correspond à une exigence de développement présente dès la naissance et pendant toute la vie, accompagnée d'un besoin d'information utile. Elle doit être constamment visée et réalisée, dans tous les domaines dans lesquels l'individu s'engage. On a appelé l'instrument utilisé par l'individu pour accomplir cet objectif le « persönliches Referenz Modell System» (PMRS/ 'modèle personnel et systématique de référence'. L'expression « maison du Moi » ('Ich-Haus') peut également être employée : il s'agit d'une construction qui s'élabore sur la base des expériences faites par l'individu dans les différentes sphères de sa vie et qui l'incite à réaliser de manière très spécifique son accomplissement personnel ('Traum vom gelungenen Selbst', TGS, littéralement 'rêve du Soi accompli') (à ce sujet voir 1ère partie du présent article).

Dans cette seconde partie nous nous proposons de décrire les différents domaines - ou champs - pour montrer que de l'énergie est investie dans chacun d'eux en vue d'obtenir continuellement une réalisation du TGS. Dans ce sens, il s'agit d'acquérir les informations spécifiques à chaque champ ; ceci est particulièrement important au niveau des champs 'écologiques', comme les relations avec un partenaire et la famille. On peut cerner pour chaque domaine des schémas de réussite ou d'échec, ceux du second type pouvant aboutir à des comportements pathologiques ou socialement singuliers. En vue d'obtenir l'information utile requise, il arrive que l’individu élabore des « champs auxiliaires », associés aux principaux domaines ; nous les appelons mécanismes de compensation écologique.

Ces derniers sont, dans le cadre de chaque champ, le produit de rapports dynamiques entre deux tendances : d'une part parvenir à un TGS réussi par le biais d'une démarche individuelle et, simultanément, la volonté de garder autant que faire se peut le contrôle de la situation pour parvenir à ce but et, d'autre part, viser à remplir dans chaque champ la fonction exigée ou souhaitable aussi bien que possible, que cette exigence vienne de l'individu ou des autres. Ceci revient à dire que tout individu doit constamment se soumettre à une double évaluation, celle qu'il fait lui même et celle des autres - et réussir à ces deux niveaux.

La manière dont la personne s'évalue elle-même dépend de son PRMS et en particulier des attitudes et valeurs qu'elle a adoptées par rapport à elle-même ainsi que du poids attribué à un champ donné. L'évaluation effectuée par les autres s'exprime par le biais des exigences et énoncés qui lui sont transmis concernant la (bonne) manière de remplir sa fonction. Il s'agit là d'un problème de communication.

Si l'on se demande comment les différents champs et niveaux se situent par rapport les uns aux autres et qu'on établit une sorte de carte topographique de l'écosystème caractérisant l'individu, il devient possible de soutenir la découverte par ce dernier de nouvelles stratégies et attitudes, sans avoir à appliquer d'autres méthodes particulières. Dans ce contexte, il est important d'encourager la recherche d'une voie personnelle et adéquate, impliquant dans la mesure du possible des stratégies de type 'win-win' ('tous gagnants') qui constitueront la meilleure base possible pour chaque champ. Pour accomplir ce travail, il faut connaître l'instrument que nous appelons TGS et être capable d'accompagner le client de manière adéquate.

Biographie de l'auteur

Harry Merl

Harry Merl, Jg. 1934, Praktischer Arzt und FA für Psychiatrie und Neurologie, ehemaliger Leiter des Instituts für Psychotherapie der Landesnervenklinik Wagner-Jauregg des Landes OÖ, Univ.-Doz. für Psychotherapie an der Universität Graz, lehrte an den Universitäten Salzburg, Graz und lehrt derzeit an der Universität Wien für das Wahlfach Systemische Einzel- und Familientherapie und an der Universität Linz im Bereich Wirtschaftsinformatik „Ökosystemisches Denken". Gruppentherapeut und Psychoanalytiker (Lehranalytiker), seit 1969 Familien- und Systemtherapeut, Supervisor. Seit der Pensionierung freischaffend als systemischer Therapeut, Supervisor. Interessensschwerpunkte: Systemerkennung und Veränderung (bes. auch in Form der Teamsupervision). Humanökologie, Erhaltung und Wiederherstellung von Gesundheit (Einführung des „Gesundheitsbildes") insbesondere bei schweren psychiatrischen und körperlichen Erkrankungen (Schizophrenie, MDK, psychosomatische Erkrankungen, Krebs). Arbeit mit dem „Reflecting Team", Rolle des Selbst in der systemischen Therapie („Der Traum vom gelungenen Selbst"). Zahlreiche Veröffentlichungen zum Thema Veränderung.

Korrespondenz: Dr. Harry Merl, Fazenystraße 9, A-4201 Gramastetten

Téléchargements

Publiée

2002-01-01

Comment citer

Merl, H. (2002). L’idéal de l’accomplissement du Soi (2ème partie). Science psychothérapeutique, 10(1), 46–63. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/490