Modification et résolution de barrières au transfert par l’utilisation d’objets transitionnels de transfert en psychothérapie analytique corporelle
Résumé
La psychothérapie corporelle de Reich (1933) a été développée plus avant et modifiée dans le cadre de différents courants de thérapie bioénergétique (Lowen, 1967; Keleman, 1990; Boadella, 1994; Boyesen, 1987; Sollmann, 1984; Gudat, 1997) ; en cours de route, elle s'est a nouveau rapprochée de la psychanalyse (cf. Geißler, 1994; Downing, 1996; Heisterkamp, 2000).
D'autre part, des psychanalystes comme Moser (1987) et Heisterkamp (1993) ont beaucoup contribué à ce que l'analyste en revienne à toucher son patient physiquement.
On observe aujourd'hui également dans le cadre de la thérapie communicative par le mouvement (Stolze, 1989) une plus forte tendance à travailler analytiquement sur les schémas d'interaction (cf. Becker, 2001).
Il reste malheureusement qu'en dépit de l'évolution positive décrite plus haut, on porte encore trop peu attention à l'utilisation analytique d'objets thérapeutiques dans le contexte de la psychothérapie corporelle orientée vers l'action.
Nous présentons une approche dans laquelle l'utilisation d'objets transitionnels de transfert permet d'approcher de manière différente l'analyse et la conception de la méthode.
Nous décrivons d'abord le processus au cours duquel des moyens de symbolisation ont été développés sur des bases théoriques et empiriques dans le cadre de la psychothérapie analytique corporelle et indiquons quelques références bibliographiques (Vogt, 2001 a-d).
L'auteur a acquis dans sa pratique toute une série de connaissances empiriques en rapport avec l'utilisation de ces objets. Ce savoir a ensuite été conceptualisé de manière a ce qu'il devienne possible de créer des objets transitionnels de transfert en fonction d'un processus donné, en mettant en scène le vécu psychique du patient par le biais d'une représentation concrète (objets).
L'utilisation de moyens de symbolisation modifie toutefois la situation de transfert/contre-transfert. Il faut donc tenir explicite-
ment compte de ce fait au moment d'utiliser des objets au lieu de s'en tenir aux méthodes habituelles (voir plus haut) et même, en faire une visée thérapeutique.
La modification des structures du transfert est illustrée par des schémas.
En utilisant des objets transitionnels de transfert, on parvient à accomplir une microanalyse des résonances caractérisant l'interaction. Le patient et le thérapeute explorent ensemble des champs d'action structurés d'avance ; l'inclusion intuitive des objets fournit des hypothèses utiles, reflète un vécu émotionnel plus intense et peut encourager les deux partenaires à tenter de nouvelles expériences.
L'emploi d'objets transitionnels de transfert dans ce type de psychothérapie analytique corporelle a pour objectif la pratique d'une psychothérapie holistique, dans la mesure où des éléments empruntés a la psychanalyse (comprendre, interpréter, contenir), aux thérapies psychodynamiques (interaction centrée sur le trouble, ici et maintenant) et a la thérapie du comportement (nouvelles expériences, actes d'essai) sont associés dans un sens productif, les objets jouant en quelque sorte le rôle de « loquet». Pour que l'interaction thérapeutique soit de bonne qualité il faut que patient et thérapeute parlent ensemble de la manière dont ils conçoivent la perception et la communication et parviennent à un accord à ce sujet. Alors seulement, le patient pourra percevoir l'évolution de son vécu (régression et progression) comme une expérience plausible. De même, il sera progressivement mieux à même de contribuer lui-même à l'élimination des barrières et au développement de ses déficits ; il pourra aussi mieux surmonter sa dépendance dans le cadre de la thérapie.
En vue d'illustrer ces réflexions théoriques nous présentons ensuite un traitement a long terme, dans lequel plusieurs objets transitionnels de transfert sont utilisés, et décrivons en détail les interprétations symboliques y associées.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).