L’éveil de la sensibilité et la redécouverte de la motilité. Synthèse psyché-soma en tant que fondement de la thérapie corporelle: les cent ans de l’héritage de Pierre Janet (1859-1947)
Résumé
Il y a plus de cent ans que Pierre Janet a élaboré l'analyse psychologique qui, plus tard, devait donner naissance à la psychanalyse freudienne. Janet a inspiré de nombreux concepts de psychologie individuelle et analytique, comme l'ont reconnu à la fois Adler et Jung. Plus important encore est le fait que Janet fut le premier thérapeute corporel et un prédécesseur de Wilhelm Reich. Il saisit parfaitement les rapports entre respiration et émotions et, en collaboration avec Claire Richet (qui a inspiré les études menées par Charcot sur l'hystérie plusieurs décades avant Freud), il étudia très en détail les schémas respiratoires caractérisant les névroses. Il a aussi utilisé les massages et la rééducation motrice.
Janet comprit que la névrose est en rapport avec des actes inhibés et fut à l'origine de toute une tradition française de travaux sur la dynamique physique de la motilité, menés en particulier par Henri Laborit (Paris) et ses disciples. Il en déduisit que pour résoudre les états névrotiques de conscience, il faut disposer des schémas d'action requis. Janet fut également un pionnier dans le domaine de la médecine psychosomatique, puisqu'il saisit très bien de nombreux aspects du déséquilibre subi le cas échéant par le système nerveux végétatif, déséquilibre qui, pour lui, était une «névrose viscérale ».
De son point de vue, l'analyse psychologique était un processus psychologique et somatique et devait être suivie d'une synthèse, effectuée par le patient, des états fragmentés et dissociés qui l'avaient précédée. Il était aussi partisan de l'intégration à différents niveaux : aspects du Soi, corps-pensée-esprit, niveaux de conscience, mais aussi entre la vie affective, les schémas d'action et les « idées fixes» exprimant des attitudes et perceptions mentales. Il entreprit également des recherches sur les états de conscience modifiés et les capacités para-physiques (en collaboration avec William James, Frederick Myers et Hans Driesch).
Son vaste travail avait été relativement négligé jusqu'au moment où il fut redécouvert par des chercheurs contemporains travaillant sur le syndrome du stress post-traumatique ; à ce niveau, ses idées se sont révélées très importantes. Il avait souligné qu'il est essentiel de ne pas négliger de prendre en compte un traumatisme réel, mais aussi de ne pas en voir un là où il n'y en a pas. Dans ce sens, il adopta une position située entre les notions de mémoire authentique et de faux souvenirs qui donnèrent lieu à de longs débats. Le travail de Janet doit être considéré comme la source d'au moins quatre courants de psychothérapie: psychodynamique (y compris la psychologie périnatale), behavioriste, corporel et transpersonnel.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).