Opération réussie - Patient décédé? - Il est difficile de mesurer le «succès de la thérapie»

Auteurs

  • Alfred Köth

Résumé

L'auteur se réfère a la contribution présentée par Markus Fäh au congrès de I'AEP, le 19.10.2001. Dans celle-ci, ce dernier demande que des travaux de recherche soient entrepris concernant d'une part les effets de la psychothérapie - pour chercher des règles du jeu équitables qui régiraient de manière raisonnable ses aspects économiques - et les processus qui lui sont sous-jacents, en vue de clarifier des questions relatives aux changements obtenus par le biais de la thérapie.

Rapportant le processus thérapeutique mené avec un enfant (33 séances réparties sur 17 mois), l'auteur effectue une distinction entre le processus intrapsychique - qu'il illustre en présentant 12 des 25 dessins peints par le client - et le niveau du comportement et des symptômes.

Sur la base de ce matériel, il développe une hypothèse selon laquelle les changements qui se produisent au niveau intrapsychique ne sont pas forcément en rapport direct avec ceux qui sont enregistrés à celui des symptômes et du comportement. Selon lui, c'est justement cet aspect qui rend difficile la mesure des effets -ou même du succès - de la thérapie.
Concernant le déroulement de la thérapie, l'auteur distingue les phases suivantes :

1. problèmes intrapsychiques (séances 1-5)
2. problèmes actuels (séances 6-9)
3. évolution intérieure et extérieure vers un comportement normal (séances 10-17)
4. le processus bascule (séances 18-28)
5. bilan, échec et arrêt progressif de la thérapie (séances 27-33)

II se fonde sur les images peintes par l'enfant (un garçonnet de 11 ans) et sur les données de la mère concernant sa biographie et l'arrière-plan familial pour analyser les aspects psychodynamiques. L'évolution intrapsychique de l'enfant peut être cernée en comparant ses dessins dans la première et dans la troisième phase. Même l'échec de la thérapie y est visible.

Il devient alors évident que toute démarche entreprise pour mesurer la réussite de la thérapie produirait des résultats très différents selon la phase analysée, mais aussi selon le niveau de référence (intrapsychique ou comportement et symptômes).

Biographie de l'auteur

Alfred Köth

Alfred Köth, Jg.1951, Diplompädagoge, Kinder- und Jugendlichenpsychotherapeut, arbeitet halbtags in einer Tagesgruppe für verhaltensauffällige Kinder. Parallel dazu in freier Praxis als Körperpsychotherapeut mit Erwachsenen.Interessensschwerpunkte: Methodenvielfalt, Forschung zur Wirkungsweise von Psychotherapie

Korrespondenz: Alfred Köth, Damaschkeanger 37, D-60488 Frankfurt

Téléchargements

Publiée

2003-07-01

Comment citer

Köth, A. (2003). Opération réussie - Patient décédé? - Il est difficile de mesurer le «succès de la thérapie». Science psychothérapeutique, 11(3), 121–131. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/424