Psychothérapie et salutogenèse: quelques réflexions sur la connexion entre la théorie et la pratique

Auteurs

  • Markus Fäh

Résumé

Concernant le domaine de la théorie et de la pratique psychothérapeutiques, on a encore porté trop peu attention aux rapports entre santé et thérapie ; or, les erreurs médicales et l'accès trop tardif au traitement psychothérapeutique de troubles psychiques causent du tort aux patients et engendrent des coûts au niveau du système de santé. Le potentiel des traitements psychothérapeutiques sur le plan du maintien de la santé et de son économie a été démontré, mais trop peu de personnes peuvent bénéficier de ce type de thérapie.

Cette situation est due pour une bonne part au fait qu'on ne dispose pas d'un modèle théorique convaincant, qui inclurait à la fois la théorie, la pratique et les connaissances acquises par la psychothérapie par rapport aux processus de changement. Au plan institutionnel, les acteurs de ces deux domaines communiquent peu et ne collaborent pas suffisamment. La psychothérapie occupe une position marginale au sein de notre système dit de santé parce que l'individu comme la société y imposent des idées sur la santé qui n'ont pas été suffisamment mises en rapport avec la perception du fonctionnement du psychisme adoptée par les psychothérapeutes. Notre discipline ne trouvera sa place que dans un nouveau système de santé impliquant une perception différente de la santé. En élaborant un concept qui permet d'associer une perception novatrice de la santé et des modèles psychothérapeutiques théoriques et pratiques, nous tentons de rapprocher système de santé et psychothérapie. Selon nous, la santé se définit en tant qu'acquisition et que maintien d'un équilibre organique intérieur jusque-là fréquemment occulté. La psychothérapie permet à l'individu comme à la société d'acquérir un savoir et des outils qui leur permettront d'améliorer cet équilibre.

La manière dont la société évolue actuellement détruit les fondements d'une santé durable. Certaines valeurs favorables à la 'bonne santé' disparaissent progressivement : la stabilité, l'authenticité, la confiance et la solidarité. Le cercle vicieux des conditions de vie délétères s'accélère, le nombre de dépressions, de troubles dus au stress et de troubles psychosomatiques est en constante augmentation. De plus, la perception qu'ont l'individu, la société et les décideurs de la santé est en fait basée sur une conception de la maladie plutôt que de la santé. Elle implique des attentes inconscientes, irréalistes et passives par rapport à la guérison et néglige de prendre en compte la possibilité qu'auraient les acteurs de gérer activement les ressources et le stress.

Nous présentons une conception qui permet de jeter des ponts entre les domaines mentionnés plus haut et dans laquelle la santé est le produit d'une optimisation de l'équilibre entre ressources et facteurs de stress intérieurs et extérieurs.

Dans ce sens, l'auteur définit quatre champs d'approche par rapport aux interventions psychothérapeutiques : soutenir et exploiter les ressources psychiques, rechercher et exploiter les ressources sociales, neutraliser et canaliser les facteurs psychiques à tendance destructrice et optimiser la gestion du stress.

Il esquisse un modèle qui permet de maintenir à long terme un fonctionnement psychique sain ; ce modèle tient compte de trois aspects :

1.    Il vise constamment un rétablissement fructueux d'un équilibre intérieur positif (optimisation des rapports d'énergie entre les facteurs d'influence positifs et négatifs, intérieurs et extérieurs).

2.    Il vérifie que sont atteintes ou maintenues les valeurs définies en fonction des visées du système pour ses quatre composantes (charges issues de l'environnement, ressources issues de l'environnement, destructivité psychique et vitalité psychique).

3.    Il gère le système d'une manière flexible, qui supporte les contradictions et permet d'intervenir activement (le moi en tant que « chef d'État » ayant une attitude flexible mais suffisamment combative, communicative mais libérale).

Quatre principes de gestion de l'existence peuvent être dérivés du modèle : établissement à intervalles réguliers d'une sorte d'auto-diagnostic des rapports énergétiques et dynamiques entre les facteurs positifs et les facteurs négatifs, affrontement continu et vital de l'individu avec lui-même et avec le monde (perception et possibilités optimales d'intervention), démarche consciente de prise en charge et de gestion de soi, flexibilité et évolution permanente de l'identité individuelle. Par rapport à un (bon) état de santé à long terme, la psychothérapie peut intervenir à des niveaux plus ou moins profonds. Lorsque l'équilibre entre vitalité et stress est très affecté - exemple : patients souffrant de burnout -, une intervention d'urgence doit permettre d'apporter un soulagement rapide. Mais à moyen terme, il faudra aussi que le patient modifie l'organisation de sa vie. Et finalement, un équilibre durable et optimal doit être établi entre ses ressources et ses sources de stress. Lorsque des résistances inconscientes envers ce changement se manifestent, la psychothérapie doit intervenir plus en profondeur, sur des attitudes et comportements inconscients ; ceci permettra à la personne concernée de retrouver un sentiment de vitalité et de mener une vie différente.

Biographie de l'auteur

Markus Fäh

Dr. phil. Markus Fäh, 1958, Psychoanalytiker, Paartherapeut, Supervisor, Coach und Seminarleiter in eigener Praxis in Zürich. Langjährige Tätigkeit in der Psychiatrie und Suchtbehandlung. Präsident des Schweizer Psychotherapeuten Verbandes von 1998-2003.    Verfasser von wissenschaftlichen Publikationen und Handbuchartikeln sowie Buchautor (Sinn und Unsinn in der Psychotherapieforschung, zusammen mit Gottfried Fischer, 1998; Gesundheit kommt von innen, 2002; Der perfekte Mann [erscheint Mai 2004]). Mitglied der Internationalen Psychoanalytischen Vereinigung, Ausbildner am Freud-Institut in Zürich, Präsident der Europäischen Konföderation für Psychoanalytische Psychotherapie, Delegierter des World Council for Psychotherapy beim Social and Economic Council der Vereinten Nationen

Korrespondenz: Dr. Markus Fäh, Bolleystrasse 29, 8006 Zürich, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2004-01-01

Comment citer

Fäh, M. (2004). Psychothérapie et salutogenèse: quelques réflexions sur la connexion entre la théorie et la pratique. Science psychothérapeutique, (1), 3–15. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/406