Comment travaille une thérapeute pour enfants d’orientation jungienne? Un aperçu fondé sur des rapports de traitement

Auteurs

  • Ursula Kreidler
  • Gisela Broche
  • Monika Friedemann
  • Franziska Stüssi-Schmid
  • Monika Egli-Schärer

Résumé

Dans le présent article, nous nous intéressons à la question de savoir ce qui caractérise les psychothérapies pour enfants et adolescents menées par des thérapeutes de formation jungienne. Cette question est intéressante dans le sens où elle permet de définir la position des thérapeutes de ce courant par rapport au débat mené dans le cadre du système de santé (cf. «démonstration de l'efficacité des traitements», «gestion de qualité »).

Nous présentons d'abord les concepts à la base de la psychothérapie des enfants et adolescents selon C. G. Jung. Il s'agit, par exemple, de la notion d'espace protégé dans lequel l'enfant peut acquérir ce dont il a besoin pour son développement. Il doit, entre autres, pouvoir vivre les expériences positives qu'il n'a pas eues jusqu'alors et se vivre lui-même en tant que personne potentiellement indépendante. Dans ce contexte, les expériences archétypales et le travail sur des symboles occupent une place importante.

Deux rapports de cas sont présentés dans la deuxième partie de l'article. Ils permettent de se faire une idée des processus qui se mettent en place lorsque la thérapeute utilise les concepts décrits auparavant. Il s'agit de rapports qui ont été élaborés dans le contexte d'un projet visant à documenter (d'un point de vue rétrospectif) le déroulement d'un certain nombre de traitement; ce travail a été mené de 1996 à 2001 par l'Association Suisse de Psychothérapie pour Enfants et Adolescents (ASPE/VKJP). Dans le cadre de ce projet, avait regroupé des thérapeutes qui se racontaient les évolutions importantes caractérisant, selon eux, les traitements en cours. Cette documentation existe actuellement en tant que « prototype» de 88 pages. Elle inclut 19 rapports de cas qui contiennent également des données concernant les problèmes initiaux, la durée du traitement et la situation en fin de thérapie. Ces textes sont destinés à servir d'outil de travail pour les membres de l'ASPE.

Nous tentons de montrer dans la troisième partie de l'article comment les rapports de traitement peuvent permettre de rendre intelligible ce qui se passe dans une thérapie jungienne pour enfants et adolescents - même pour des personnes non impliquées. Nous sélectionnons trois « évolutions productives » et les mettons en rapport avec les concepts pertinents. Un exemple : l'apparition d'un nouveau symbole dans le jeu d'une fillette de 11 ans. Il s'agit d'un chien qui se charge maintenant de protéger de jeunes animaux dont l'existence était jusqu'alors menacée.

A partir de ce moment, la petite fille est en mesure d'exercer elle-même cette fonction - après une longue période au cours de laquelle la thérapeute s'en était chargée à sa place.

La documentation dont il est question facilite une verbalisation intelligible du déroulement des thérapies jungiennes avec des enfants et adolescents. Cette démarche contribue ainsi à un positionnement de notre approche par rapport au débat en cours dans le contexte du système de santé.

Bibliographies de l'auteur

Ursula Kreidler

Ursula Kreidler, analytische Psychotherapeutin für Kinder und Jugendliche, Supervisorin.

Korrespondenz: Ursula Kreidler, Oberheischerstrasse 27,
8915 Hausen am Albis, Schweiz

Gisela Broche

Dr. med. Christopher Kirchhoff,Facharzt für Kinder- und Jugendpsychiatrie, Psychosomatik und Psychotherapie, Kinderheilkunde und Jugendmedizin,Leitender Arzt Fachbereich Jugendpsychiatrie, Psychosomatik und Psychotherapie.

Korrespondenz: Klinik für Kinder- und Jugendpsychiatrie, Psychosomatik und Psychotherapie, St. Josefs-Hospital Bochum-Linden, Axstraße 33a, 44879 Bochum, Deutschland

Monika Friedemann

Monika Friedemann, Dr. phil., analytische Psychotherapeutin für Kinder, Jugendliche und Erwachsene.

Franziska Stüssi-Schmid

Franziska Stüssi-Schmid, analytische Psychotherapeutin für Kinder und Jugendliche, Supervisorin und Dozentin am C. G. Jung Institut.

Monika Egli-Schärer

Monika Egli-Schärer, analytische Psychotherapeutin für Kinder und Jugendliche, Supervisorin.

Téléchargements

Publiée

2004-10-01

Comment citer

Kreidler, U., Broche, G., Friedemann, M., Stüssi-Schmid, F., & Egli-Schärer, M. (2004). Comment travaille une thérapeute pour enfants d’orientation jungienne? Un aperçu fondé sur des rapports de traitement. Science psychothérapeutique, (4), 215–224. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/383