Des lacunes au niveau de l’abstinence durant la formation en psychothérapie
Résumé
Nous présentons un exemple de cas pour illustrer la manière dont analyse, traitement, relation didactique et relation émotionnelle se combinent pour former un tout complexe et explosif - dans ce cas particulier une « relation amoureuse à issue psychotique ». Nous portons spécialement attention aux aspects peu clairs associés aux rôles professionnels. L'analyste didacticien n'est pas le membre neutre d'une profession autre, comme c'est le cas en thérapie : il concrétise une activité idéalisée que la candidate souhaite exercer et pour laquelle elle accepte de faire des sacrifices dans le cadre de sa formation. Nous décrivons ensuite où se situent, dans cette situation, les lacunes en rapport avec la règle d'abstinence et comment elles sont en quelque sorte ancrées dans la structure de la relation. Ceci fait croître le risque qu'analyste didacticien et candidate soient pris au piège.Pour moi, les formations offertes peuvent l'être par des institutions se situant à deux étapes différentes de leur organisation ; je considère que ces deux stades sont en rapport avec ce qui provoque des abus : les instituts de formation qui sont encore en construction (phase de mouvement) et instituts de formation qui sont bien établis en tant qu'institutions (phase institutionnalisée). Les rituels d'abstinence analytique et les lacunes ou infractions éventuelles seront montrés du point de vue des différences entre les deux stades.
Téléchargements
Publiée
2007-01-01
Comment citer
Schmidbauer, W. (2007). Des lacunes au niveau de l’abstinence durant la formation en psychothérapie. Science psychothérapeutique, (1), 7–11. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/132
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).