À propos de cette revue
Veuillez noter qu'à partir du numéro 2-2025 (volume 15, cahier 2), cette revue ne publiera plus que des articles en allemand, complétés par des résumés et des mots clés en anglais. A partir de ce numéro, les articles ne seront plus publiés en français ou en italien. Les informations ci-dessous en français ou en italien se réfèrent à des numéros antérieurs et peuvent être obsolètes.
Par la publication d'articles scientifiques consacrés à la pratique et à la recherche psychothérapeutique, Science Psychothérapeutique œuvre au développement permanent et durable de la psychothérapie. Par ses prises de position sur des sujets et des problèmes actuels, elle favorise l'échange interdisciplinaire sur des questions fondamentales telles que l'efficacité, la méthodologie, les indications, etc.
La revue se distingue par son ouverture à tous les courants de la psychothérapie: psychanalyse, psychothérapie centrée sur le client, thérapie comportementale, Gestalt-thérapie, psychothérapie corporelle, logothérapie, psychodrame thérapeutique, thérapie systémique, thérapie familiale, psychothérapie pour enfants et adolescents, psychanalyse et dynamique de groupe, imagination catathymique, hypnothérapie, etc. Des articles issus de tous les courants de la psychothérapie y sont publiés. Les travaux soumis à la revue font l'objet d'une évaluation par des experts internationaux.
Science psychothérapeutique succède à la revue Psychotherapie-Forum précédemment éditée par Springer. De 2013 à 2017, la revue est placée sous la responsabilité éditoriale de la Charte suisse pour la psychothérapie, une émanation de l'Association suisse des psychothérapeutes (ASP). Depuis 2017, elle est éditée par Psychosozial-Verlag.
Numéro courant

Nach einem Boom in den 1970ern wurde der Einsatz psychotroper Substanzen als Therapeutikum in vielen Staaten verboten. In der Schweiz ist es jedoch möglich, im Rahmen von Forschungsprojekten diese unter bestimmten Bedingungen ergänzend/begleitend zu Psychotherapie einzusetzen, was in der Öffentlichkeit wenig wahrgenommen wurde. Verschiedene Studien weisen darauf hin, dass damit insbesondere bei der Behandlung schwerer Störungen Therapieerfolge möglich sind, die ohne den Einsatz psychotroper Substanzen kaum eintreten würden. Das verdient Aufmerksamkeit. Diese Ausgabe der Psychotherapie-Wissenschaft widmet sich daher dem Thema »Psychedelika unterstützte Psychotherapie«.
L'ensemble du numéro
Éditorial
thème principal
Article inédit
Comptes rendus de livres
Kongresskalender
Cet organe de publication commun, non spécifique à un courant ou à une école, permet des échanges interdisciplinaires de haut niveau sur des thèmes fondamentaux de la psychothérapie. Sa ligne éditoriale est axée sur des travaux originaux, des études de cas, des projets interdisciplinaires, des critiques de livres et des actes de conférence.
Tous les numéros de la revue sont disponibles en Open Access. Il est également possible de souscrire un abonnement ou de commander les différents numéros de la revue en version imprimée payante. Veuillez vous adresser pour cela à la maison d’édition Psychosozial-Verlag.