Psychosomatique – concepts et thérapie

Auteurs

  • Gerd Rudolf

Résumé

L’auteur définit la psychosomatique en tant que tentative de résoudre un problème philosophique, dans laquelle corps et mental doivent être conciliés alors même qu’ils relèvent de deux relations différentes : j’ai un corps, mais je suis une personne - l’inverse n’est pas concevable.

La thérapie des troubles psychosomatiques s’est établie sur la base de différentes modalités, mais sans qu’ait pu être éliminé le dilemme fondamental qui va se refléter dans leur traitement psychothérapeutique. Pour le patient, le psychothérapeute traite le psychisme et, comme ses troubles se manifestent au niveau du corps, il a l’impression d’être à la mauvaise adresse. Ce vécu subjectif rend donc la relation thérapeutique difficile dans la mesure où le client se méfie, a peur qu’on le perçoive comme fou, craint de ne pas recevoir l’aide dont il a besoin. Les aspects intrapsychiques et interpersonnels de ce type de comportement sont résumés dans un tableau.

Après avoir décrit brièvement les formes que peut adopter un trouble psychosomatique, classification ICD-10 comprise, l’auteur propose quatre modèles explicatifs : la somatisation de type dépressif, la réaction à un événement (post-traumatique), les troubles structurels du développement et les déficits sociaux. Il approfondit les caractéristiques de ces différents modèles, fournissant entre autres des chiffres issus de son propre travail en rapport avec les déficits sociaux.

La dernière partie de l’article est consacrée à l’attitude thérapeutique et à l’approche à suivre. Le thérapeute ne doit pas se présenter comme un expert, mais doit avant tout user d’empathie, tout en manifestant un intérêt bienveillant. Son attitude sera faite des composantes suivantes : patience, intérêt, relativisation d’attentes exagérées, procéder par petits pas, fournir activement des informations et collaborer avec le médecin de famille. Ses outils thérapeutiques seront la communication indirecte, un accent étant placé sur le mirroring, l’accompagnement des symptômes, la verbalisation des déceptions et agressions, ainsi que l’utilisation de techniques impliquant le corps.

Dans ce sens, les objectifs visés par la thérapie seront que le patient apprenne à différencier les symptômes se manifestant au niveau de son corps d’un sentiment de mal-être, à assimiler des notions telles que stress et limites, à porter moins d’intérêt à son corps pour mieux se situer dans sa propre vie, avec une amélioration de la qualité de vie qui ne s’accompagnera pas forcément de la disparition des symptômes. Cela permettra d’éviter que les troubles deviennent chroniques et que le patient subisse les séquelles négatives de différents traitements tentés au hasard ; cela évite également certaines conséquences négatives au niveau psychosocial, comme le chômage à long terme ou le recours à l’assurance invalidité.

En bref, tout particulièrement dans ces cas, il ne s’agit pas de rechercher une guérison mais, dans l’idéal, d’apprendre au patient à prendre en charge ses propres déficits pour acquérir plus de confiance au niveau de la gestion de ses propres problèmes.

Biographie de l'auteur

Gerd Rudolf

Prof. Dr. med. Gerd Rudolf, ehem. Direktor der Psychosomatischen Universitätsklinik Heidelberg, Mitherausgeber der Zeitschrift für Psychosomatische Medizin und Psychotherapie; Mitbegründer der Operationalisierten Psychodynamischen Diagnostik.

Korrespondenz: Psychosomatische und Allgemeine Klinische Medizin, Zentrum für Psychosoziale Medizin, Universitätsklinikum Heidelberg, Thibautstraße 2, 69120 Heidelberg, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2008-01-01

Comment citer

Rudolf, G. (2008). Psychosomatique – concepts et thérapie. Science psychothérapeutique, (1), 8–14. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/98