Évaluation de la filière universitaire en psychologie psychothérapeutique 2004–2007

Auteurs

  • Franz N. Brander

Résumé

Une ordonnance exige que les filières universitaires offertes par l’Université Danube de Krems, soient soumises à une évaluation. La filière en psychologie psychothérapeutique a duré de 2004 à 2007. L’évaluation a été menée par un groupe de travail constitué d’un représentant des enseignants, d’une étudiante et de la direction de la filière. D’un point de vue théorique, elle a été fondée sur différentes approches et concepts servant à évaluer des cours. Les étudiants ont été interrogés après chaque cours et à la fin de la filière, les enseignants après leur dernier cours. De plus, une évaluation des différents travaux menés parallèlement à l’enseignement a été incluse.

En vue d’effectuer une analyse statistique des réponses aux questions fermées, leur répartition a été calculée en termes de moyennes, de médians et de quantiles. Quant aux réponses aux questions ouvertes, elles ont été synthétisées en un seul texte, ce qui a permis de rendre les répondants anonymes avant publication. Tous les enseignants ont reçu une copie de l’évaluation les concernant personnellement.

Dix-sept des vingt questionnaires concernant l’évaluation globale par les étudiants ont pu être récoltés. On est frappé du fait que la filière est perçue de manière positive dans les réponses à toutes les questions. Les trois-quarts des répondants lui attribuent de bonnes ou de très bonnes notes. De très mauvaises notes ne sont attribuées que dans 1% des cas. Les « contenus de l’enseignement dans l’ensemble » sont considérés comme très positifs, alors que ce sont des questions d’organisation qui font l’objet des principales critiques. Les étudiants considèrent l’interdisciplinarité et le pluralisme des méthodes comme l’aspect le plus attrayant - un aspect pour lequel la Charte suisse pour la psychothérapie milite. Ils considèrent comme la branche la plus importante la théorie de la maladie et des névroses, dans le sens où elle permet d’acquérir des connaissances en psychodynamique. Ils indiquent que le large choix de branches harmonisées avec soin entre elles provoque, à long terme, une évolution de la personnalité. La diversité de leurs professions d’origine a permis des échanges très riches. Les étudiants regrettent que la part de femmes parmi les enseignants soit basse. La filière représente une charge importante et, selon les étudiants, les cours sont trop rapprochés les uns des autres ; malgré cela, personne n’a abandonné.

Quatorze questionnaires ont pu être utilisés pour l’évaluation des différents cours. L’engagement très important des enseignants est l’aspect le plus apprécié. Les contenus sont faciles à saisir grâce à la présentation d’exemples et d’études de cas ; ils sont présentés dans un langage clair, les points nécessitant une clarification étant régulièrement traités. La qualité des documents en rapport avec les cours n’est pas considérée comme bonne et les étudiants regrettent que l’on n’ait pas utilisé d’autres médias. Les notes ajoutées à la main aux questionnaires concernent, entre autres, les aspects positifs suivant : l’authenticité des enseignants, la possibilité offerte de mener des interviews avec les patients, l’accès au large et profond savoir dont disposent les enseignants et les possibilités de mener un débat. Les aspects négatifs sont : le fait que l’enseignement est trop abstrait, le manque de documents écrits, la pression issue de la quantité de contenus devant être acquis dans un délai défini, l’interprétation malencontreuse de mises en scène et, dans quelques cas isolés, le fait que certaines personnes se soient exprimées de manière polémique et cynique.

Vingt-huit questionnaires remplis par des enseignants ont été inclus dans l’évaluation. Les enseignants indiquent que le niveau élevé des cours leur a permis de situer leur enseignement à ce même niveau . Ils remarquent que le savoir acquis dans le cadre d’autres cours a pu être utilisé de manière constructive. Ils considèrent que les délais fixés sont trop courts.

Concernant l’évaluation des travaux accompagnant l’enseignement la dimension trans-disciplinaire vient au second rang.

Les données acquises ont été prises en compte au moment de planifier les cours suivants.

Biographie de l'auteur

Franz N. Brander

Franz N. Brander, Dr. phil., dipl. Psychotherapeut ASPV, dipl. Daseinsanalytiker, Ausbildungssupervisor und Supervisor in psychosozialen Institutionen, Mitglied der Leitung des Lehrgangs Psychotherapeutische Psychologie an der Donau-Universität Krems, Vizepräsident der Schweizer Charta für Psychotherapie.

Korrespondenz: Asylstrasse 80, 8032 Zürich, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2008-07-01

Comment citer

Brander, F. N. (2008). Évaluation de la filière universitaire en psychologie psychothérapeutique 2004–2007. Science psychothérapeutique, (3), 136–141. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/86