Gratification affective et développement des organisations - les rapports entre les aspirations personnelles et la recherche de professionnalisme au sein d’une organisation de psychothérapeutes - un essai

Auteurs

  • Ulrich Sollmann

Résumé

L’auteur décrit le passage d’une organisation établie par le fondateur à un groupement affiliant des membres. Sous forme d’essai, il décrit les particularités de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique dans le contexte des psychothérapies personnelles, d’une part, concernant la forte identification avec le fondateur, Alexander Lowen, d’autre part. Au début, les thérapeutes associés à l’IlBA n’étaient ni conscients de l’aspect organisation, ni disposés à s’en préoccuper. Cela ne semblait d’une part pas nécessaire et, d’autre part, cette démarche aurait échoué du fait de la structure très hiérarchique mise en place sous la présidence d’Alexan-der Lowen.

Lowen s’est retiré de la présidence en deux étapes. Après avoir annoncé sa démission une première fois, il critiqua le fait que ses collègues pratiquaient une forme de psychothérapie qui s’éloignait de plus en plus du corps. Il lança donc un appel et organisa une série d’ateliers - « Back to Basics » -destinés à ses formateurs internationaux et aux candidats à la formation ; ces ateliers devaient rendre en quelque sorte obligatoire la prise en compte du corps en thérapie. Il provoqua ainsi une scission.

La deuxième étape de sa démission plaça l’organisation devant un vide. Les premières années furent caractérisées par les efforts entrepris pour pratiquer la démocratie à la base, pour tenir compte de l’avis de tous les thérapeutes membres de l’institut international, pour leur donner la possibilité d’être élus à des fonctions, etc. Le manque de compétence et de sens des affaires des responsables de la dimension organisation aboutit à une diminution de l’identification de ses membres avec l’IIBA, à la démission des responsables et à la perte d’env. 25o’ooo US $ qui avaient en quelque sort été légués par Lowen à l’organisation.

Depuis quelques années, l’institut s’est donc fixé pour priorité de limiter les dégâts matériels et de reconstruire l’organisation.

Le degré élevé de gratification affective qui, au début, résulta d’une identification avec Lowen laissa place, une fois le passage à une organisation accompli, à la déception, aux vexations, au deuil, aux doutes, mais aussi à une forte implication de certains thérapeutes, sans que ceux-ci assument vraiment la responsabilité et le pouvoir ; il s’agissait avant tout d’assurer la sécurité matérielle. Si cette démarche réussit - et l’avenir le dira - il se peut que l’organisation subisse une transformation essentielle. La gratification affective obtenue par le biais de Lowen laissera alors la place à une forme personnelle de gratification, résultant d’un engagement individuel et de la collaboration à l’organisation du « nouveau » IIBA.

Biographie de l'auteur

Ulrich Sollmann

Ulrich Sollmann, Dipl. rer. soc., Körperpsychotherapie/bioenergetische Analyse in Bochum, Berater und Coach in Wirtschaft, Industrie und Politik, Vorstandstätigkeit in psychotherapeutischen Berufsverbänden, Medienexperte und Publizist

Korrespondenz: Ulrich Sollmann Dipl. rer. soc., Höfestraße 87, 44801 Bochum, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2008-10-01

Comment citer

Sollmann, U. (2008). Gratification affective et développement des organisations - les rapports entre les aspirations personnelles et la recherche de professionnalisme au sein d’une organisation de psychothérapeutes - un essai. Science psychothérapeutique, (4), 179–183. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/70