Pour une psychothérapie scientifique - A chaque psychothérapie, sa méthode d'observation et de validation
Résumé
La psychothérapie qui apparaît aujourd’hui si éclatée est-elle en droit de revendiquer un statut scientifique} Dans cet article, l’auteur propose avec prudence quelques critères qu’un modèle psychothérapeutique devrait satisfaire pour être reconnu comme scientifique: pouvoir opérer comme une méthode critique et, plus fondamentalement, être capable de formuler des énoncés théoriques concernant la réalité psychothérapeutique ainsi que les règles propres de leur validation. Ces dernières ne sont pas nécessairement empruntées à la méthode théorético-expérimentale mais varient d’un modèle à l’autre. A ce sujet, l’auteur insiste sur la nécessité de considérer les notions de croyance et de présupposés qui interviennent toujours dans la construction scientifique d’un modèle psychothérapeutique et dans celle de sa méthode de validation.
Mots clefs:
Epistémologie, psychothérapie comparée, validation scientifique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).