Pour une psychothérapie scientifique - A chaque psychothérapie, sa méthode d'observation et de validation

Auteurs

  • Nicolas Duruz

Résumé

La psychothérapie qui apparaît aujourd’hui si éclatée est-elle en droit de revendiquer un statut scientifique} Dans cet article, l’auteur propose avec prudence quelques critères qu’un modèle psychothérapeutique devrait satisfaire pour être reconnu comme scientifique: pouvoir opérer comme une méthode critique et, plus fondamentalement, être capable de formuler des énoncés théoriques concernant la réalité psychothérapeutique ainsi que les règles propres de leur validation. Ces dernières ne sont pas nécessairement empruntées à la méthode théorético-expérimentale mais varient d’un modèle à l’autre. A ce sujet, l’auteur insiste sur la nécessité de considérer les notions de croyance et de présupposés qui interviennent toujours dans la construction scientifique d’un modèle psychothérapeutique et dans celle de sa méthode de validation.

Mots clefs:
Epistémologie, psychothérapie comparée, validation scientifique.

Biographie de l'auteur

Nicolas Duruz

Dr. Nicolas Duruz, professeur de psychologie aux Universités de Lausanne et Fribourg, est responsable de la formation postgrade au Centre d’Etude de la Famille (Département Universitaire de Psychiatrie Adulte), à Prilly/ Lausanne. a une double formation de psychothérapeute: psychanalytique et systémique. Des études de philosophie, un séjour prolongé aux USA et un engagement dans la politique professionnelle, l’ont amené à un domaine particulier de recherche: les enjeux cliniques de la psychothérapie, interrogés d’un point de vue socio-anthropologique et épistémologique.

Correspondance: Prof. Nicolas Duruz, Institut de Psychologie, Université de Lausanne, BFSH 2, Dorigny, CH-1015 Lausanne 

Téléchargements

Publiée

1996-07-01

Comment citer

Duruz, N. (1996). Pour une psychothérapie scientifique - A chaque psychothérapie, sa méthode d’observation et de validation. Science psychothérapeutique, 4(3), 158–162. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/646