L'expérience sur soi dans le contexte de la formation en thérapie systémique
Résumé
L’article tente de fournir un aperçu des modèles d’expérience sur soi de type systémique qui sont utilisés dans le contexte de la formation. On y traite d’abord de l’évolution du concept du soi dans l’approche systémique. On présente ensuite les expériences sur soi (en individuel et en groupe), telles qu’elles sont pratiquées en Autriche dans le cadre de la formation en thérapie systémique, et souligne les aspects caractérisant l’image de l’individu et de l’interaction qu’a élaborée cette école. Le processus suivi par un groupe de formation sert à illustrer la manière dont la biographie personnelle et les constellations au sein du groupe sont intégrées. A ce niveau, on définit trois métapositions, à partir desquelles processus et narratifs peuvent être considérés: le niveau de l’événement, celui du thème et celui des schémas de contact. Ces trais positions
thérapie systémique contribuent à l’élaboration d’un récit individuel et collectif, faisant subir un processus de changement au soi des participants. Elles sont ensuite mises en rapport avec la situation particulière du groupe de formation. Comme dans une composition musicale, les différents individus - les différents instruments de l’orchestre -créent la symphonie de la formation. Notons toutefois qu’un travail sur leur “voix” personnelle peut se faire dans le cadre d’une expérience sur soi menée en setting individuel. En résumé, on constate que l’évolution de la législation autrichienne contraint à redéfinir l’expérience sur soi de type systémique; actuellement un débat est en cours à ce sujet dans tous les instituts de formation de notre pays. Il est de l’intérêt de ces instituts de collaborer, ceci s’appliquant tout particulièrement au thème de l’expérience sur soi.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).