L'expérience sur soi en thérapie du comportement - concepts et méthodes

Auteurs

  • Anton-Rupert Laireiter

Résumé

La thérapie du comportement est un domaine relativement récent de la psychothérapie. Pendant longtemps l’expérience sur soi n’y joua pas un rôle central au niveau de la formation, bien que vers la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt on ait commencé, dans les pays de langue allemande, à réfléchir à l’introduction éventuelle de cet élément dans les filières de formation. Cette tendance s’est accentuée depuis le début des années quatre-vingt-dix. Au début on hésita quant aux concepts à utiliser et aux modalités de leur application. Mais une évolution de plus en plus cohérente s’est faite ces dernières années, qui définit l’aspect expérience sur soi de la formation en tant qu’élément multimodal devant être acquis par rapport à différents aspects (contenus et méthodes): expérience sur soi centrée sur la personne et auto-thérapie; réflexion axée sur la pratique; application sur soi de méthodes utilisées par la thérapie du comportement (expérience sur soi pertinente à la méthode et intégrée à la formation); et expérience sur soi axée sur le contexte.

L’expérience sur soi centrée sur la personne place celle du candidat en formation au premier plan; elle doit traiter de problèmes et expériences personnelles dans un contexte de réflexion de soi. D’un point de vue méthodique, on propose de pratiquer avant tout le travail en groupe, avec une certaine quantité de séances en individuel et éventuellement une analyse didactique. Quant à l’expérience sur soi et la réflexion axées sur la pratique, elles se centrent sur les problèmes personnels et interpersonnels rencontrés par le thérapeute dans le contexte de la pratique et placent l’accent sur les éléments de sa personnalité qui sont en rapport avec eux. Ici encore, le travail doit se faire en groupe. Dans la mesure où cette forme de réflexion est en rapport étroit avec la supervision, elle est toutefois souvent pratiquée en setting individuel Les aspects de l’expérience sur soi qui touchent plus directement à l’application de la méthode se trouvent au niveau de l’application sur soi de méthodes et de programmes de contrôle utilisés par la thérapie du comportement, alors que ceux qui s’axent sur le contexte visent à une prise de conscience (expérience et réflexion) de l’intégration de l’individu au contexte de multiples rôles sociaux. Ici, on propose d’utiliser surtout les jeux de rôles et de systèmes, qui seront suivis d’une réflexion sur leur déroulement.
La question de savoir si une analyse personnelle ou didactique doit être exigée fait encore l’objet d’un débat. La plupart des responsables considèrent qu’elle ne devrait pas être obligatoire; quant à savoir si une analyse suivie volontairement pourrait être utile, les avis divergent, bien que différents résultats et analyses empiriques tendent à suggérer qu’elle l’est.

L’élaboration d’une conception plus avancée devrait aboutir à l’utilisation d’un modèle multimodal incluant différentes priorités (contenu et méthode) et faisant de l’expérience sur soi un processus qui devrait accompagner toute la vie professionnelle du psychothérapeute et être pratiqué dans le contexte de différents settings. Il reste en outre à étudier empiriquement les nombreuses questions qui demeurent ouvertes; ceci permettrait de fournir une base plus claire aux aspects conceptuels.

 

Biographie de l'auteur

Anton-Rupert Laireiter

Dr. Anton-Rupert Laireiter, Klinischer Psychologe,Gesundheitspsychologe, Psychotherapeut (Verhaltenstherapie), Universitätsassistent für Psychologie; Forschungsschwerpunkte: Soziale Netzwerk- und Unterstützungsforschung, Dokumentation von Psychotherapie, Qualitätssicherung von Psychotherapie; Selbsterfahrung und Eigentherapie in der Ausbildung in Psychotherapie.

Korrespondenz: Dr. Anton-Rupert Laireiter, Institut für Psychologie der Universität Salzburg, Abteilung Klinische Psychologie, Hellbrunner Straße 34, A-5020 Salzburg 

Téléchargements

Publiée

1996-10-01

Comment citer

Laireiter, A.-R. (1996). L’expérience sur soi en thérapie du comportement - concepts et méthodes. Science psychothérapeutique, 4(4), 210–216. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/636