Les attitudes des psychothérapeutes envers la coopération entre professionnels. Résultats d'une étude exploratoire
Résumé
En même temps que ces dernières années, le traitement médical des cancers faisait d’importants progrès, le traitement psychothérapeutique des cancéreux a gagné en importance.
Nous décrivons le modèle intégré de soins de type psycho-oncologique appliqué à la clinique universitaire de médecine interne I de l’Allgemeines Krankenhaus de Vienne, pour montrer quelle peut être la signification du travail psychothérapeutique mené avec des patients souffrant d’un cancer.
En plus de souffrir d’atteintes physiques, ces derniers sont souvent confrontés à toute une série de problèmes psychologiques et sociaux. La question n’est toutefois pas tellement de savoir quels sont ces problèmes: il faut plutôt se demander de quelles ressources les patients disposent. Pour garantir à ceux-ci des soins optimaux, il est important de viser l’établissement d’un réseau entre les différents services concernés: médecins, personnel soignant, assistants sociaux et psychologues/psychothérapeutes. En parallèle, il faudrait que toutes les personnes participant aux soins soient prêtes à faire face à leurs propres réactions émotionnelles; il s’agit d’encourager et de soutenir ce processus.
Nous présentons un cas en détail - pour mettre en évidence les particularités du travail psychothérapeutique mené dans le cadre d’un service d’oncologie (flexibilité au niveau du setting et de l’horaire, prise en compte d’éléments dérangeant le traitement et de l’évolution de la maladie, coopération avec les médecins et le personnel soignant).
Nous discutons en outre de la place à attribuer à la psychothérapie dans le cadre de l’oncologie, ainsi que des potentiels et difficultés inhérents à une collaboration interdisciplinaire.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).