Les processus cognitifs et affectifs en psychothérapie psychanalytique

Auteurs

  • Oskar Frischenschlager

Résumé

L’article se fonde d’une part sur la recherche sur les nourrissons entreprise au cours des vingt dernières années, d’autre part sur des concepts relevant de la théorie systémique. Nous examinons une question fondamentale: comment la structure psychique se développe-t-elle et quels sont les processus en jeu? La question n’est pas nouvelle, mais en ses débuts la psychanalyse ne disposait pas des moyens requis pour y répondre de manière satisfaisante. Dans ce contexte, l’auteur présente une vue critique des notions anthropologiques de base appliquées par les deux premières générations des courants psychodynamiques, soulignant qu’elles se fondaient sur une base empirique étroite. Ce n’est que récemment que nous avons commencé à disposer de données mieux fondées concernant la toute petite enfance, de sorte que les concepts utilisés actuellement ont un caractère nettement moins spéculatif. Combinés à la terminologie développée en théorie systémique, les résultats acquis par la recherche sur les nourrissons fournissent une nouvelle base métapsychologique, correspondant à celle que Freud avait voulu établir mais non sans que ses idées aient été largement révisées.

Une brève description des données relatives à la psychologie du développement est présentée, concernant plus particulièrement la première adaptation neurophysiologique qui a lieu au moment de la naissance et les nombreuses capacités à disposition du nourrisson, qui font de lui dès le début un être doté de la faculté d’établir des relations intenses. Sont ensuite présentées les exigences posées aux personnes qui s’occupent du nouveau-né, avec comme élément d’importance centrale la subtilité des réactions des parents. Ayant cerné de manière satisfaisante les principaux éléments d’un développement normal et les aspects requis du nourrisson et des parents (de substitution), nous pouvons ensuite esquisser les caractéristiques d’un développement pathologique. Nous concevons ce type de pathologie comme le produit de demandes trop importantes posées aux fonctions d’adaptation, résultant en des compétences limitées au niveau de la régulation. Le développement pathologique est caractérisé par le fait que l’individu a à sa disposition des perceptions internalisées du monde moins flexibles que celles dont dispose celui dont le développement a été normal. L’article présente ensuite quelques réflexions en rapport avec la question de savoir dans quelle mesure certains des processus observés dans le contexte de développements normaux et pathologiques sont pertinents par rapport à l’intervention psychothérapeutique. A ce niveau, nous effectuons certaines distinctions entre niveaux conscient et inconscient et formulons l’hypothèse que les niveaux relativement non-conscients, affectifs jouent un rôle plus important que les niveaux conscients, cognitifs impliqués dans le processus. En d’autres termes: nous assumons que les processus mieux accessibles au conscient se fondent sur des mécanismes affectifs relevant du domaine de la régulation des relations et même que sans ces derniers, les premiers ne peuvent fonctionner.

Biographie de l'auteur

Oskar Frischenschlager

Oskar Frischenschlager, Dr. phil., a.o. Univ.-Prof. am Institut für Medizinische Psychologie der Universität Wien, Psychotherapeut (Psychoanalyse), klinischer Psychologe, Gesundheitspsychologe, Supervisor, Lehranalytiker im Wiener Kreis für Psychoanalyse und Selbstpsychologie.

Korrespondenz: a.o. Univ.-Prof. Dr. phil. Oskar Frischenschla-ger, Institut für Medizinische Psychologie der Universität Wien, Severingasse 9, A-1090 Wien

Téléchargements

Publiée

1999-01-01

Comment citer

Frischenschlager, O. (1999). Les processus cognitifs et affectifs en psychothérapie psychanalytique. Science psychothérapeutique, 7(1), 33–41. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/562