Expérience, intériorisation et répétition
Résumé
Au niveau de l’évolution psychosociale, la réalité extérieure assume fonction d’orientation; elle restreint les fantasmes de toute-puissance et atténue les sentiments de culpabilité. Le traumatisme peut détruire cette fonction, de telle sorte que des secteurs de la réalité sont encapsulés et deviennent inaccessibles à la formation d’une expérience spécifique. La zone intermédiaire, dans laquelle réalité extérieure et fantasmes inconscients doivent être intégrés, ne se forme plus que très mal. Un environnement chaotique, marqué de détresse et de violence, ne peut pas servir à contenir les pulsions de l’enfant et à le rassurer. Lors de leur travail dans des bidonvilles, l’auteur et ses collaborateurs découvrent à quel point, même dans le plus grand dénuement, les événements extérieurs et les schémas psychiques dont est doté chaque individu continuent à interagir pour définir l’histoire de ce dernier.
Si l’on assimile le destin à la nature, on le condamne à demeurer immuable. Par contraste C. Rodriguez Rabanal applique systématiquement le modèle psychanalytique du conflit. Quelques exemples: les rapports entre la violence et des représentations magiques, une psychothérapie menée avec une femme emprisonnée en Europe pour avoir transporté de la drague, les fantasmes de toute-puissance élaborés par un groupe de guérillas vivant dans l’isolement.
Pour chaque situation Rodriguez Rabanal montre comment la dynamique d’une réalité non-intégrée s’exprime violemment contre les personnes concernées et contre autrui, et comment une prise de conscience de cette situation permet à celle-ci de changer.
Conclusion: dans la lutte contre la pauvreté et la misère, on tient trop peu compte de la dimension émotionnelle. Tant qu’on ne réussira pas à contrer les évolutions dissociatives subies par l’individu et par le groupe, la continuité d’on développement et d’une coopération ne cessera d’être constamment détruite. En procédant comme indiqué, le risque de subir des traumatisations sociales devient moins grand.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).