MemoryBooks: Histoire commune, lien réussi et avenir prometteur – Un essai

Auteurs

  • Ulrich Sollmann

Résumé

En se fondant sur un film, sur un livre et sur plusieurs entretiens avec leur auteur, l’article esquisse une image très vivante des MemoryBooks et de leur signification psychosociale en Ouganda (Afrique). Les MemoryBooks sont des cahiers que remplissent des mères atteintes du sida et leurs enfants. Une structure est donnée, avec des chapitres intitulés, par exemple, « Tes grands-parents et tes ancêtres », « Comment ta naissance s’est déroulée », etc. qui permettent de fixer des aspects biographiques dont il sera important que les enfants se souviennent une fois leur mère décédée. Mais le contenu contribue aussi à intensifier la relation entre mère et enfant et, souvent, il forme la base de et met en marche un processus de résilience. Plus tard, après le décès de sa mère, l’enfant pourra se souvenir surtout des aspects positifs. Ces derniers deviennent part d’une expérience qui a lieu durant le processus d’écriture et qui aura une influence enrichissante sur le développement postérieur de l’enfant, ainsi que sur ses capacités et ses possibilités de gérer une vie devenue difficile sans la présence de la mère.

Les mères savent très bien qu’elles ne peuvent rien laisser de matériel à leurs enfants. Elles vont mourir. Si elles ne font pas d’efforts pour cultiver les souvenirs, ceux-ci vont également disparaître.

Le processus d’écriture permet aux femmes de se ressentir comme plus actives, comme plus stables, comme mieux capables d’établir des relations et de s’orienter vers l’avenir. Ces aspects se reflètent dans les résultats des examens médicaux et dans l’évolution de la maladie. Souvent, une situation stable s’établit. Le système immunitaire commence à se régénérer et cela redonne espoir aux femmes.

Rédiger ensemble un MemoryBook veut également dire mener ensemble un processus de deuil. Dans la tradition et les cultures africaines, le deuil joue un rôle important. On ne nie pas la mort. On en parle de manière directe et honnête. Et cette manière de l’aborder aide à croire que la vie continue. Dans le cas des MemoryBooks, l’enfant peut accepter la perte de la mère, d’abord pendant qu’elle est encore là, puis en lisant ce qu’ils ont écrit ensemble une fois qu’elle sera partie. La perte et les « sentiments horribles » qui l’accompagnent ne sont pas refoulés, ce qui aide à prévenir les sentiments de résignation et la dépression. Dans ce sens, les MemoryBooks peuvent être saisis comme un instrument orienté vers l’avenir en Afrique, comme une source d’espoir par rapport à la vie en général.

Ils peuvent donc également donner le courage de ne pas se sentir « automatiquement » pauvre en émotions lorsque quelque chose arrive qui, objectivement et matériellement, est une misère (maladie et décès de la mère).

Biographie de l'auteur

Ulrich Sollmann

Ulrich Sollmann, Dipl. rer. soc., Körperpsychotherapie/bioenergetische Analyse in Bochum, Berater und Coach in Wirtschaft, Industrie und Politik, Vorstandstätigkeit in psychotherapeutischen Berufsverbänden, Medienexperte und Publizist.

Korrespondenz: Ulrich Sollmann Dipl. rer. soc., Höfestraße 87, 44801 Bochum, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2009-04-01

Comment citer

Sollmann, U. (2009). MemoryBooks: Histoire commune, lien réussi et avenir prometteur – Un essai. Science psychothérapeutique, (2), 85–89. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/55