Diagnostic relationnel établi sur la base du DPO pour enfants et adolescents
Résumé
En psychanalyse et en psychologie des profondeurs le diagnostic se fonde traditionnellement sur la première interview, à savoir sur une perception scénique dans le cadre d’un premier contact avec le patient, y compris certaines hypothèses concernant l’origine de ses troubles. Il est ‘relationnel’ dans le sens où transfert et contre-transfert jouent un rôle central par rapport à l’évaluation. Le manque de précision des concepts psychanalytiques impliqués et le fait que les diagnostics fondés sur ces derniers sont mal comparables ont provoqué la critique des scientifiques et des assureurs. En psychiatrie des instruments ont été créés - l’ICD-10 par exemple -, qui correspondent à des concepts descriptifs basés sur une approche phénoménologique ; ils sont considérés comme applicables par rapport à toutes les méthodes puisqu’ils visent à exclure les présupposés étiologiques ou théoriques. U reste que les psychothérapeutes utilisant une approche psychodynamique n’y retrouvent pas leur démarche spécifique. Le ’diagnostic psychodynamique opérationnalisé pour adultes’ (OPD-E en allemand) est un instrument qui a été développé et testé en tant qu’alternative et que complément, incluant une opérationnalisation descriptive des concepts théoriques relevant d’une approche psychodynamique. Or, il n’est pas applicable tel quel aux enfants et adolescents, leur cas requérant un instrument spécifique. Un DPO (OPD-KJ) à utiliser pour des patients enfants ou adolescents est actuellement en phase de test; il est présenté ici, avec ses quatre axes psychodynamiques (manière dont les troubles sont vécus, relation, conflit et structure) ainsi que les particularités trouvées dans le cas d’enfants et d’adolescents. Les points faibles méthodiques du diagnostic psychanalytique traditionnel sont mis en évidence, ainsi que l’importance particulière de l’aspect relationnel dans le cadre d’une psychothérapie utilisant une approche psychodynamique. L’axe II (relation) est présenté en détail. U comprend des schémas relationnels standardisés de types dyade et triade, aussi bien qu’une caractérisation des qualités de la relation.
Un modèle circulaire en rapport avec les schémas relationnels dyadiques décrit les aspects qualité émotionnelle (entre les pôles hostile vs. affectueux) et champ, soit structure de la relation (pôles: contrôle vs. autonomie) liant l’enfant à des personnes définies. Est également incluse une évaluation de la résonance de l’explorateur sur le patient, ainsi que celle d’interlocuteurs spécifiques ou de sa famille. Ceci permet de saisir les phénomènes de contre-transfert perceptibles et de les prendre en compte au moment de formuler le diagnostic.
Le modèle concernant les schémas relationnels triadiques décrit les échanges réciproques au niveau de leur tonalité émotionnelle (ici encore l’axe horizontal comporte en ses extrémités les pôles hostile/affectueux) et de la qualité des interactions (flexibilité ou rigidité d’une triade donnée sur l’axe vertical). Ce système permet de distinguer une triade flexible, mais non arbitraire, d’une triade rigide ou d’un système triadique en voie de désagrégation, dans lequel une personne s’exclut elle-même ou est exclue par les autres. Il tient compte de la structure familiale, qui joue un rôle important dans le contexte du diagnostic des enfants et adolescents.
L’attention particulière portée à l’axe relationnel se justifie en particulier sur la base de résultats acquis par la recherche en psychothérapie et de la nécessité d’établir des mesures visant à garantir la qualité de ses traitements.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).