Diagnostic psychodynamique opérationnalisé (OPD) - un nouveau système diagnostique pour la psychothérapie
Résumé
Le “diagnostic psychodynamique opérationnalisé” (OPD) constitue un système pouvant être appliqué au niveau de la pratique psychothérapeutique comme à ceux de l’enseignement et de la recherche. Il a été élaboré vers 1992 par un groupe de travail réunissant des cliniciens et des chercheurs appartenant au courant psychodynamique, avec quelques thérapeutes du comportement. Il s’agissait de définir des catégories diagnostiques multiaxiales, applicables dans le domaine de la psychothérapie, en vue de compléter les diagnostics psychiatriques considérés comme insuffisants (DSM IV et ICD 10, ch. 5), et de saisir des caractéristiques pertinentes au niveau de ’action. Le système doit en outre permettre de collecter des données fiables au niveau de la recherche. Finalement, il fallait pouvoir présenter des diagnostics psychodynamiques sous une forme adéquate d’un point de vue didactique et améliorer la communication sur ce plan.
Le système se fonde sur cinq axes. Axe 1: aspects globaux concernant la manière dont le client vit les troubles et les conditions du traitement (ex.: degré de gravité, compliance, motivation, théorie subjective de la maladie). Axe 2: permet de décrire les schémas relationnels dysfonctionnels qui se sont établis, ce qui peut être important pour focaliser l’approche clinique. L’axe 3 inclut sept dimensions en rapport avec des conflits inconscients de longue durée (ex,: autonomie-dépendance). L’axe 4 regroupe les capacités et déficits enregistrés au niveau de la structure de la personnalité (perception de soi, auto-régulation, communication etc.). Le cinquième axe est réservé au diagnostic d’un syndrome selon l’ICD 10, y compris une manière modifiée de diagnostiquer les troubles psychosomatiques.
Depuis sa publication en 1996 l’OPD a fait l’objet de nombreuses publications dans les pays de langue allemande. Des séminaires de formation ont lieu à intervalles réguliers; les auteurs recevront volontiers critiques, échos et propositions permettant de le développer plus avant. De premières études ont montré qu’il est pratique et que sa fiabilité est convenable. Actuellement, de nombreux projets de recherche s’intéressant à la psychothérapie et à la psychosomatique l’utilisent déjà. Leurs résultats doivent contribuer à son développement futur.
Une version anglaise va être publiée très prochainement.
De plus, en Allemagne un large groupe de pédopsychiatres a commencé en 1997 à préparer une version adaptée et élargie de l’OPD, destinée au travail avec des enfants et adolescents.
Le présent article décrit la manière dont le système a été élaboré, son arrière-plan théorique et sa structure; il fournit aussi des indications quant à l’état actuel de son application dans les domaines clinique, enseignement et recherche.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).