Etude évaluant la gestalt-thérapie intégrative: effets et facteurs opérants

Auteurs

  • Brigitte Schigl

Résumé

L’étude satisfait aux exigences posées par une recherche en psychothérapie proche de la pratique et adaptée à cette dernière : elle représente un travail d’évaluation effectuant une synthèse des effets et de l’efficacité de la gestalt-thérapie intégrative, les données étant acquises par le biais d’un questionnaire remplis par les clients après le traitement. Ce genre d’étude n’existait pas encore concernant la gestalt-thérapie. Du point de vue de l’échantillon de clients suivant un traitement de ce type, elle est en fait la plus importante étude jamais entreprise dans des conditions proches de la pratique. Nous avons élaboré notre propre questionnaire, qui compte 67 questions ; avec l’aide de 75 psychothérapeutes membres de la section pour gestalt-thérapie intégrative, il fut envoyé dans toute l’Autriche à 2066 anciens clients. Ceux-ci avaient suivi au cours des cinq dernières années un traitement d’une durée d’au moins 5 séances (l’échantillon comptait donc des personnes ayant interrompu le traitement ou dont la thérapie avait moins bien réussi). Les traitements avaient été menés entre six mois et cinq ans avant l’enquête. Les données fournies par les 431 questionnaires qui furent renvoyés furent évaluées soit statistiquement dans le sens de fréquences (questions ‘fermées’), soit sur une base qualitative/analyse de contenu (questions ouvertes). Des liens furent ensuite établis entre les deux types de données, en utilisant des instruments statistiques là où cela paraissait judicieux.

Les personnes ayant répondu au questionnaire ont souvent entre 30 et 40 ans, et les deux tiers d’entre elles sont des femmes; 75% ont le niveau du baccalauréat, 71% d’entre elles travaillent et presque toutes ont été traitées dans un cabinet privé. Les troubles ayant motivé le traitement se situent surtout dans le domaine des névroses, mais il peut aussi s’agir de problèmes sociaux ou psychosomatiques ou encore d’abus de substances nocives. Les résultats fournissent de nombreux détails, mais aussi une synthèse de la manière dont la psychothérapie est reçue par ses consommateurs : accès, setting, variables concernant les clients et les thérapeutes, processus et relation thérapeutiques, ainsi qu’objectifs de la thérapie et manière dont ils sont atteints, satisfaction subjective et effets/facteurs opérants perçus par les personnes traitées.

Il s’avère qu’en général les personnes ont été très satisfaites du traitement: 87°/o des clients indiquent être entièrement ou au moins assez satisfaits et seulement 1.4% d’entre eux sont très peu satisfaits (alors qu’aucun n’indique être absolument insatisfait). 63% des clients indiquent avoir atteint -entièrement ou en grande partie - les objectifs qu’ils s’étaient fixés au début de la gestalt-thérapie; 25% les ont atteints en petite partie et seulement 2.5% pas du tout. Des questions ouvertes ont été utilisées pour cerner les domaines dans lesquels quelque chose a changé grâce à la thérapie; elles montrent que les clients perçoivent l’ensemble de manière multidimensionnelle : une guérison de leurs troubles s’accompagne de modifications touchant à l’ensemble de leur personnalité, d’améliorations au niveau de leurs relations sociales, d’une amélioration de leur sentiment de vitalité et de modifications au niveau de leur comportement. Si l’on compare l’état des clients avant et après la thérapie, on constate également des améliorations significatives dans les huit domaines étudiés. Concernant la manière de gérer les rechutes - qui peuvent se produire dans environ la moitié des cas - les personnes concernées se montrent créatives et indiquent qu’elles ont pu utiliser ce qu’elles avaient appris durant la thérapie. Ces données semblent se confirmer si l’on examine ce qui se passe dans leur vie: les clients satisfaits du traitement ont entrepris beaucoup plus souvent des démarches positives sur le plan professionnel ou amélioré leur situation de logement; ils ont aussi eu plus d’enfants que les clients qui sont demeurés insatisfaits des résultats de la thérapie. Les principaux facteurs opérants positifs sur le plan thérapeutique mentionnés par les clients (en réponse à des questions ouvertes) sont l’aspect relation avec le thérapeute, suivi de méthodes et techniques spécifiques utilisées par les praticiens de la gestalt-thérapie intégrative.

Biographie de l'auteur

Brigitte Schigl

Dr. Brigitte Schigl (1960), Klinische- und Gesundheitspsychologin, Integrative Gestalttherapeutin und Supervisorin, Univ.-Lektorin, Lehrbeauftragte in der psychologischen und psychotherapeutischen Fortbildung. Arbeit in freier Praxis und als selbständige Forscherin in der Konzeption und Durchführung von Forschungsprojekten (Schwerpunkt Evaluationen).

Korrespondenz: Dr. Brigitte Schigl, Rembrandtstraße 4/11, A-1020 Wien

Téléchargements

Publiée

2000-04-01

Comment citer

Schigl, B. (2000). Etude évaluant la gestalt-thérapie intégrative: effets et facteurs opérants. Science psychothérapeutique, 8(2), 79–87. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/528