Mouvement et signification -le potentiel de communication thérapeutique

Auteurs

  • Sabine Trautmann-Voigt
  • Bernd Voigt

Résumé

Les résultats d’études issues de la récente recherche sur les nourrissons sont présentés, du point de vue des psychothérapies corporelles et de la thérapie analytique par le mouvement et la danse; on tient plus particulièrement compte des travaux de Daniel Stern et Joseph Lichtenberg, deux initiateurs dans ce domaine.

Le concept d’un dialogue actif de type rythmico-dynamique en psychothérapie analytique et des profondeurs est développé sur la base de trois thèses empruntées cl l’étude des nouveau-nés:

1.    La génération d’une signification est associée a un échange dialogique affectif et moteur.

2.    Au moment de générer des significations il est indispensable que les partenaires de la communication ajustent leurs affects (« affect attunement »).

3.    Une analyse du contexte motivant ces interlocuteurs est nécessaire pour que la communication soit couronnée de succès; elle doit inclure l’analyse des rapports systémiques activés au sein du système.

Dans la seconde partie de l’article, les énoncés présentés sont mis en rapport avec la psychothérapie analytique I des profondeurs, par le biais d’extraits empruntés cl un cas traité en ambulatoire. La question est posée de savoir pourquoi la patiente - qui souffrait d’adiposité - est capable de générer une signification en rapport avec ses symptômes (attaques de boulimie et troubles de l’interaction) dans le contexte d’un dialogue actif de type rythmico-dynamique (animé).

Des interventions méthodiques appliquées durant une séance de groupe menée selon une approche de type thérapie analytique par le mouvement et la danse sont présentées plus en détail: elles ont pour résultat que cette patiente est finalement en mesure d’apprendre cl identifier, cl nommer et cl interpréter activement ses affects, ceci grâce au reflet que lui en présente le groupe et ses mouvements. Le contour affecto-moteur (ou de vitalité) de l’intensité de son symptôme (« se bourrer ») est examiné du point de vue de l’analyse du mouvement en thérapie par la danse, puis traduit en une succession thérapeutique de mouvements que la patiente doit exécuter, ce qui lui permet d'en faire l'expérience spontanée. De la sorte, la voie est progressivement ouverte à l'émotion, à la cognition et à la réflexion. En lui permettant d'explorer les connexions spécifiques reliant ses schémas affecto-moteurs et des désignations cognitives, on permet à la patiente de saisir toute la complexité de la signification de ses symptômes. Ensuite, les systèmes d'attachement et d'exploration peuvent être stimulés sur une base multimodale.

On montre que l'utilisation du mouvement permet de stimuler activement la perception qu'a la personne de soi en tant qu'unité, sentiment qui se fonde sur l'organisation spécifique des différents systèmes de motivation. La régulation d'états systémiques autonomes basés sur des schémas affecto-moteurs peut ainsi est soutenue, en utilisant par exemple les moyens spécifiques offerts par la thérapie par le mouvement et la danse.

Les trois thèses présentées au début de l'article sont ensuite élargies et discutées:

1.    La génération d'une signification est associée à un dialogue par le mouvement et dépend de l'état systémique activé. Lorsque les patients sont attentifs, les jeux réciproques de mouvement génèrent de nouvelles significations dans le contexte d’un échange dialogique d’affects. Cette thèse pourrait avoir une influence directe sur la manière dont les interventions thérapeutiques sont conçues.

2.    Le thérapeute est en mesure de percevoir visuellement, d’analyser et de participer activement au niveau corporel (qualité du mouvement, tactile) au mouvement en tant que porteur de signification au niveau des contours de vitalité. L’empathie thérapeutique élargie d’un ajustement des affects permet de cerner des significations, en pratiquant avec les patients le dialogue rythmico-dynamique.

3.    Les contextes que le thérapeute structure pour lui-même l’aident à structurer sa perception empathique. Les cinq systèmes de motivation offrent des contextes de ce type; ils peuvent contribuer à réduire la complexité, c’est-à-dire à mieux centrer l’attention thérapeutique, et simultanément à ouvrir un espace potentiel (dans le sens de Winnicott) qui pourra contenir des interprétations créatrices dans le cadre de contextes communicatifs - comme c’est le cas, par exemple, en thérapie analytique par le mouvement et la danse.

Bibliographies de l'auteur

Sabine Trautmann-Voigt

Sabine Trautmann-Voigt, Dr. phil., Psychologische und Kinder- und Jugendlichenpsychotherapeutin, Tanztherapeutin (ADTR, USA), seit 1989 in ambulanter Praxis tätig. Leitung des Deutschen Instituts für tiefenpsychologische Tanztherapie und Ausdruckstherapie (DITAT). Herausgeberin der „Zeitschrift für Tanztherapie-KörperPsychotherapie“. Lehrbeauftragte am psychologischen Institut der Universität Bonn und an der Heilpädagogischen Fakultät der Universität Köln.

Korrespondenz: Dr. Sabine Trautmann-Voigt, Dr. Bernd Voigt, Rilkestraße 103, D-53225 Bonn

Bernd Voigt

Bernd Voigt, Dr. med., Arzt für Psychotherapeutische Medizin, niedergelassen in Praxisgemeinschaft seit 1987. Ausbildung in Analytischer Bewegungs- und Tanztherapie (USA). Leitung der Köln-Bonner Akademie für Psychotherapie (KBAP). Lehrbeauftragter am psychologischen Institut der Universität Bonn.

Téléchargements

Publiée

2001-01-01

Comment citer

Trautmann-Voigt, S., & Voigt, B. (2001). Mouvement et signification -le potentiel de communication thérapeutique. Science psychothérapeutique, 9(1), 20–29. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/506