Thérapie online - état des lieux

Auteurs

  • Alexander Kucera

Résumé

La communication par ordinateur, le courrier électronique, les groupes virtuels de discussion, les forums de débat, les échanges en ligne, la communication vocale et par vidéo sont presque devenus affaire de routine et, pour beaucoup, appartiennent à la normalité du quotidien. Les psychologues et les psychothérapeutes suivent cette tendance depuis la fin des années quatre-vingt et la considèrent comme un développement naturel de l’emploi qui était fait jusque là des ordinateurs non reliés par un réseau. Mis à part le fait que collègues et spécialistes utilisent le courrier électronique pour leurs échanges, les thèmes touchant à la psychologie ou à la psychothérapie apparaissaient encore rarement sur la Toile jusqu’il y a peu. Or, les psychologues découvrent maintenant cet instrument et l’utilisent pour des consultations, des cours, des formations de groupe, l’éducation sexuelle et, de manière plus globale, pour la prévention dans le domaine de la santé psychique.

L’article présente quelques aspects socio-psychologiques du cyberspace, comme la métaphore du « village global » ou celle de la « connexion ». Chacun agit en fonction de ses expériences passées, même si cela n’est pas adéquat. Dans ce sens, des processus de dynamique de groupe se manifestent aussi souvent sur le réseau que dans le quotidien du monde non-numérique. Dans les deux cas des groupes se développent par le biais de la solidarité entre leurs membres et du fait qu’ils acceptent taus un même objectif commun. Il reste que dans le cas de l’Internet, les processus de groupe s’élaborent en fonction d’une caractéristique qui leur est particulière: les participants ne sont pas présents physiquement. Ils ne peuvent en outre pas se référer à un grand nombre de catégories sociales et, de ce fait, s’en tiennent souvent au stéréotype familier du sexe. Par ailleurs, la possibilité de répondre immédiatement à un courrier et l’illusion de l’anonymat font que souvent des pulsions s’expriment de manière incontrôlée.

Un état des lieux des ressources psychologiques et psychothérapeutiques disponibles sur la Toile montrent qu’elles relèvent des catégories suivantes : information, entraide, tests et diagnostics psychologiques, soutien au moment de choisir une forme de thérapie, informations spécifiques concernant des services psychologiques, consultations psychologiques par courrier électronique, conseil et thérapie, chats, conférences téléphoniques et par vidéo, ainsi que groupes de parole avec échanges en temps réel ou non, groupes de discussion et présentation de recherches en sociologie ou en psychologie.

Pour l’instant, on pourrait parler de « thérapie online » à partir du moment où le psychothérapeute peut être atteint par courrier électronique. La plupart des auteurs s’entendent pour dire que la «thérapie en ligne » ne peut pas remplacer la psychothérapie traditionnelle; ils utilisent souvent des termes tels que psychoéducation ou consultations. Nous tentons de peser les arguments pour et contre ce type de thérapie et débattons ensuite de certaines questions ouvertes par ce qui s’est passé jusqu’à maintenant : secret professionnel, gestion de qualité, formation et lignes directrices.

Il existe au moins trois manières de conceptualiser la psychothérapie utilisant l’ordinateur : on peut penser que les PC y servent d’outils pratiques qu’il doit s’agir d’intégrer, comme le font déjà certaines approches. Ou bien on peut définir et développer toute une série de «nouveaux» settings utilisant l’ordinateur comme, par exemple, la « thérapie par courrier électronique» ou la «thérapie par entretiens online ». Mais on pourrait aussi considérer la « cyberthérapie » comme un style indépendant et varié d’interaction psychothérapeutique qui pourrait soit satisfaire aux besoins de différents types de clients, soit correspondre à des exigences se manifestant plus tard dans la thérapie de certains clients.

On trouve de nombreuses applications psychologiques sur Internet. Elles sont de nature variable et ont été élaborées par différentes personnes et organisations visant à traiter toute une série de problèmes de manière adéquate. Ce domaine est encore jeune; il est donc trop tôt pour formuler des généralisations quant à ses effets. Il semble que, pour l’instant, il doit s’agir d’observer et de décrire une évolution concrète et, tout au plus, de formuler quelques recommandations globales quant à la manière de la gérer.

Biographie de l'auteur

Alexander Kucera

Dr. Alexander Kucera, Psychotherapeut in freier Praxis und im Niederösterreichischen Heilpädagogischen Zentrum Hinterbrühl, Mitarbeiter am Religionspädagogischen Institut der Erzdiözese Wien sowie Lehrer im Höheren Schulbereich für Informatik, Psychologie, Philosophie und Religion.

Korrespondenz: Dr. Alexander Kucera, Reimergasse 7, A-2542 Kottingbrunn

Téléchargements

Publiée

2001-07-01

Comment citer

Kucera, A. (2001). Thérapie online - état des lieux. Science psychothérapeutique, 9(3), 131–142. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/496