Besoins liés à l’objet du Soi en psychothérapie corporelle
Résumé
Dans cet article, l'auteur effectue une distinction entre la psychothérapie corporelle de base analytique et la psychologie du Soi de H. Kohut. D'un point de vue historique, il est clair que la lignée Reich - Ferenczi – Kohut se situe plus près d'une démarche d'empathie de type humaniste, y compris l'acceptation du trouble précoce, que le courant Freud -Kernberg. Les résultats de la récente recherche sur les nouveaux-nés (cf. entre autres Dornes) semblent confirmer que cette attitude est nécessaire et même que les besoins liés au Soi (mirroring, idéalisation, sentiment d'égalité et d'appartenance) se reflètent au niveau du corps.
La satisfaction ou la frustration de certains d'entre eux peut avoir une dimension fantasmagorique et dans la thérapie, il est possible ou il faut les gérer par le biais d'un récit narratif.
D'autres, par contre, peuvent ou doivent être reçus et exprimés au niveau du corps. Dans le processus concret d'une psychothérapie corporelle analytique la' question va toujours se poser de savoir quelle doit être la proportion d'éléments narratifs ou corporels.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).