La signification symbolique du symptôme somatique - Le traitement des troubles moteurs psychogènes par la thérapie motrice concentrée
Résumé
Dans le traitement de patients souffrant de troubles moteurs psychogènes et hospitalisés dans une clinique spécialisée en psychosomatique, il faut utiliser une approche multimodale. Nous présentons dans le présent article la contribution que peut apporter la thérapie motrice concentrée (Konzentrative Bewegungstherapie/KBT) dans le cadre d’un traitement mené en collaboration par différents professionnels. Les symptômes somatiques sont considérés comme l’expression symbolique de conflits inconscients, mais aussi comme handicaps structurels et comme conséquences de traumatismes. Utilisant l’exemple des troubles moteurs dissociatifs (F. 44.4/ ICD 10), nous montrons comment le trouble moteur peut être entendu d’une part en tant que symptôme de conversion et, d’autre part, en tant que phénomène dissociatif. Les troubles moteurs comme, par exemple, les vertiges peuvent aussi être saisis en tant que somatisation d’un affect. Dans notre clinique, nous sommes souvent confrontés à des tableaux cliniques mixtes, dans lesquels se mêlent des phénomènes de conversion, de dissociation et de somatisation. Dans la psychothérapie corporelle que nous utilisons, l’attention est centrée sur le vécu somatique. En suivant avec attention ce qui se passe dans leur corps, les patients réussissent à percevoir ce dernier de manière plus différenciée ; ils sont alors capables de décrire avec précision et avec une attitude de neutralité bienveillante ce qui se passe dans la partie malade du corps et accèdent en outre à des contenus mnésiques implicites. Ils sont alors en mesure d’évoquer des souvenirs inconsciemment conflictuels ou des vécus traumatiques pour ensuite gérer et exprimer verbalement les affects qui les accompagnent. Concernant les patients souffrant de troubles moteurs, il s’est avéré qu’une offre de thérapie de groupe - ce dernier étant constitué de personnes souffrant de diagnostics variés - convient tout particulièrement ; un mélange d’encouragement et d’impulsions au développement semble adéquat, auquel participent également les autres membres du groupe et leurs capacités saines. La démarche de psychothérapie corporelle est marquée dans une première phase par la compréhension et l’empathie, puis - dans une phase intermédiaire - par certains défis, par l’encouragement et la recherche de la signification du contenu symbolique du symptôme et enfin - dans la phase finale - par un soutien permettant aux patients de saisir le sens de leur maladie dans le contexte de leur biographie, ainsi que par un encouragement à devenir eux-mêmes actifs.Nous présentons en détail le traitement d’une patiente souffrant d’un trouble psychogène de la démarche, mettant en évidence la manière dont trois facteurs pathogènes se combinent. Cela nous permet de présenter une conception du traitement axée sur l’individu, prenant en compte le phénomène du trouble somatique.
Téléchargements
Publiée
2009-07-01
Comment citer
Schreiber-Willnow, K. (2009). La signification symbolique du symptôme somatique - Le traitement des troubles moteurs psychogènes par la thérapie motrice concentrée. Science psychothérapeutique, (3), 125–130. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/46
Numéro
Rubrique
Article inédit
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).