Structure et prestation des soins en psychothérapie en- Suisse - Enquête de la Charte suisse pour la psychothérapie
Résumé
La Charte suisse pour la psychothérapie a mené une enquête empirique parmi un grand nombre de psychothérapeutes de Suisse. L'enquête traite des questions de la formation et de la manière de travailler des thérapeutes ainsi que de la population de leurs patient(e)s. II ressort de l'enquête que les quelques 5'000 psychothérapeutes de Suisse, dont la moitié est de formation médicale, ont fourni 4.6 millions d'heures de thérapie durant l'année 2001. 2.5 millions de ces heures ont été financées par l'assurance obligatoire des caisses-maladie. Les méthodes les plus répandues en Suisse sont d'orientation analytique, elles sont appliquées dans près de la moitié des heures dé traitement. Les méthodes humanistes et de thérapie corporelle sont ensuite les plus fréquentes. Quant aux modes de traitement systémiques et comportementaux, ils jouent un rôle négligeable en Suisse, entre autres du fait que les thérapeutes les appliquent rarement en tant que méthodes principales mais y font appel en supplément à leur méthode de base.
Les résultats montrent un degré frappant de combinaison de différentes méthodes thérapeutiques, aussi bien dans la formation des thérapeutes que dans l'application effective dans les traitements. La grande majorité des thérapeutes a suivi des formations spécialisées ou supplémentaires dans différents modes de traitement et combine ceux-ci dans leur travail thérapeutique. Au vu de ce haut degré de combinaison des méthodes, une procédure d'homologation de méthodes particulières ne paraît pas un moyen approprié de sélection pour l'admission au catalogue des prestations dès caisses-maladie.
Mots-clés:
Psychothérapie; Assurance sociale; Caisse-maladie; Formation; Méthodes
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).