Attentes et motifs des participants et des diplômés de la filière «propédeutique de psychothérapie»

Auteurs

  • Sabine Heller
  • Arthur Drexler
  • Wolfgang Fleischhacker

Résumé

L'enquête s'est centrée sur les motifs et attentes exprimés par les personnes ayant terminé la (groupe I, n =180) et les participants actifs (groupe 11, n = 68) à la filière propédeutique de psychothérapie offerte par l'Institut für Kommunikation im Berufsleben und Psychotherapie (Institut de communication au niveau de la vie professionnelle et de la psychothérapie) de l'Université d'Innsbruck.

La proportion de femmes est très élevée dans les deux groupes (75.7% dans le premier et 87.9% dans le second). L'âge moyen est de 31.1 (groupe I) et de 36.3 ans (groupe II). Les personnes concernées indiquent qu'elles font / ont fait surtout des études de psychologie (48.6% /12.1%), de pédagogie (5.6%/45.5%) et de théologie (10.4%/4.5%). Une proportion de 24.4% et 36.4% de répondants n'indique pas d'études.

Pour cerner la motivation des enquêtés on a élaboré un questionnaire qui devait fournir des indications sur les tendances individuelles par rapport à cinq principaux motifs : carrière professionnelle et avantages matériels» ; développement de la personnalité, expérience sur soi » ; satisfaction des conditions requises pour travailler comme thérapeute» ; « influence d'autres personnes et amélioration de la capacité personnelle à s'imposer» et « augmentation du prestige au plan professionnel (qualification supplémentaire) et privé». On enregistre une différence significative entre les deux groupes : les participants à la filière sont plus motivés par le développement de la personnalité et l'expérience sur soi, alors que cette motivation est moindre dans l'autre groupe.
Tous les enquêtés ont indiqué que leur motif prioritaire était d'améliorer leur prestige au plan professionnel (qualification supplémentaire) et privé. Par contre un très petit nombre de répondants cherche à faire carrière ou à s'assurer des avantages matériels.

Si l'on compare les motivations de ceux qui ont terminé la filière par rapport aux différents types d'études indiqués, on constate que les étudiants en théologie, en pédagogie et en psychologie attribuent beaucoup d'importance à l'acquisition d'une qualification supplémentaire ou de plus de prestige ; par contre les étudiants en médecine et les personnes qui indiquent « pas d'études » souhaitent surtout satisfaire aux conditions posées pour l'accord d'une autorisation de pratique.

Concernant les personnes qui n'ont pas encore terminé la filière, les étudiants en théologie et en pédagogie ainsi que les personnes «sans études» recherchent avant tout une qualification supplémentaire /le prestige, alors que les étudiants en psychologie souhaitent acquérir une autorisation de pratique.

En ce qui concerne le groupe I, le motif de la carrière professionnelle et des avantages matériels joue le rôle le moins important. Dans le groupe II, les étudiants en théologie indiquent le moins souvent l'influence d'autres personnes et l'amélioration de la capacité personnelle à s'imposer. Par contre, pour les étudiants en pédagogie et en psychologie du groupe I et les membres du groupe II qui indiquent « sans études » la carrière professionnelle et l'obtention d'avantages matériels ont peu d'importance.

Bibliographies de l'auteur

Sabine Heller

Dr. Sabine Heller, Universitätsassistentin am Institut für Kommunikation im Berufsleben und Psychotherapie der Universität Innsbruck.

Korrespondenz: Sabine Heller, Institut für Kommunikation im Berufsleben und Psychotherapie, Universität Innsbruck, Sillgasse 8, A-6020 Innsbruck

Arthur Drexler

Mag. Arthur Drexler, Klinischer und Gesundheitspsychologe, Arbeitspsychologe; Vertragsassistent am Institut für Kommunikation im Berufsleben und Psychotherapie der Universität Innsbruck und in freier Praxis tätig

Wolfgang Fleischhacker

Univ.-Prof. Dr. W. Wolfgang Fleischhacker, Leiter der Klinischen Abteilung für Biologische Psychiatrie an der Univ.-Klinik für Psychiatrie der Universität Innsbruck, Vorstand des Institutes für Kommunikation im Berufsleben und Psychotherapie der Universität Innsbruck, Psychotherapeut (Verhaltenstherapie).

Téléchargements

Publiée

2002-10-01

Comment citer

Heller, S., Drexler, A., & Fleischhacker, W. (2002). Attentes et motifs des participants et des diplômés de la filière «propédeutique de psychothérapie». Science psychothérapeutique, 10(4), 209–213. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/449