« The message is the bomb (11. 9. 2001) » ou le pouvoir de la peur

Auteurs

  • Ulrich Sollmann

Résumé

L'inexorable brutalité des événements du 11 septembre 2001 a précipité de nombreux habitants de notre planète dans l'abîme de leurs émotions. Nombreux sont ceux qui ne se sentent plus en sécurité dans leur propre identité. Pour la première fois de l'histoire, un affect élémentaire a été ressenti partout en temps réel, grâce à la télévision. Cette expérience continue aujourd'hui encore à hanter l'individu et à lui faire confondre information et émotion.

La télévision collabore à la mise en place du plan cynique des terroristes en démultipliant l'horreur - les médias sont devenus les otages de la terreur. Le message est la bombe et ce message s'appelle la peur. La terreur ne vise pas les hommes en soi, elle vise à attirer l'attention. Le 11 septembre 2001, le terrorisme a été avant tout une «stratégie de communication ». Le monde s'est scindé, « le bien contre le mal ».

La globalisation, le narcissisme qui domine le monde occidental et l'autodestruction implicite à l'action des auteurs de l'attentat suicide constituent les différentes facettes du même Soi narcissique victime de sa grandiosité. Ce Soi est possédé par des fantasmes enfantins de toute-puissance ; il permet à l'individu de vivre dans l'illusion de l'omnipotence pour s'éviter de subir des sentiments d'infériorité, d'impuissance et de faiblesse. La construction d'une identité-comme-si par la folie des grandeurs, l'autodépréciation et l'autodestruction est finalement très semblable des deux côtés, Orient et Occident.

Biographie de l'auteur

Ulrich Sollmann

Correspondence: Ulrich Sollmann,Dipl. rer. soc. Psychotherapeut,Postfach 250531, D-44743 Bochum

Téléchargements

Publiée

2003-01-01

Comment citer

Sollmann, U. (2003). « The message is the bomb (11. 9. 2001) » ou le pouvoir de la peur. Science psychothérapeutique, 11(1), 48–51. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/443