La paix, les enfants et les pierres

Auteurs

  • Eyad EI Sarraj

Résumé

Le quotidien des enfants vivant dans la bande de Gaza est marqué par la violence et l'Intifada, ainsi que par le langage et les implications de l'occupation. Ces enfants pensent que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. A titre d'exemple: 92.5% ont déjà inhalé du gaz lacrymogène; 42.5% étaient présents lorsque leurs pères ont été battus. Les gamins de Gaza ont perdu tout sentiment de sécurité et toute confiance en la capacité de leur famille ou de leurs parents de les protéger. Des héros leur servent de modèle à la place de leur père. Ils sont constamment exposés à des traumatismes; ils en souffrent et manifestent des symptômes très clairs.
Les enfants de Gaza se défendent en jetant des pierres, mais simultanément ils s'identifient au problème. Ils dissocient leur «état d'esclave» et lancer des cailloux leur permet d'exercer leur droit à une vie libre. L'Intifada d'AI-Aqsa promet des jours meilleurs pour bientôt, mais elle laisse les gosses seuls avec leur douleur. Or, les «children of the stone» ne sont pas faits de pierre ; ils souffrent chaque jour, ils ont peur et ils ont mal. D'autre part, en jetant des pierres ils tentent aussi de bannir les monstres démoniaques qui, la nuit, peuplent leurs rêves. Mourir pour la patrie et assumer le rôle de martyr en sont donc venus à symboliser le vrai courage.

Biographie de l'auteur

Eyad EI Sarraj

Correspondence: Dr. Eyad EI Sarrajwww.gcmhp.net

Téléchargements

Publiée

2003-01-01

Comment citer

EI Sarraj, E. (2003). La paix, les enfants et les pierres. Science psychothérapeutique, 11(1), 34–36. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/441