L'efficacité des psychothérapies corporelles ambulatoires : résultats intermédiaires d'une étude poly-centres effectuée en Allemagne et en Suisse
Résumé
Les auteurs présentent un rapport intermédiaire concernant une étude poly-centres actuellement en cours en Allemagne et en Suisse et dans laquelle l'efficacité des psychothérapies corporelles ambulatoires est évaluée. Huit des 38 institutions en Allemagne et en Suisse affiliées à l'European Association for Body Psychotherapy (EABP) y participent. Les instituts suisses sont en outre membres de la Charte Suisse pour la Psychothérapie.
Des questionnaires bien validés (entre autres les BAI, BDI, SCL-90-R et IIP-D) sont utilisés pour recueillir des données concernant les symptômes et l'état des patients a des moments spécifiques de la prise en charge (début de la thérapie, six mois plus tard, fin de la thérapie, soit au maximum deux ans après son début). Les résultats de la catamnèse après un an ne sont pas encore disponibles.
Les patients suivant un traitement de type psychothérapie corporelle (n=157) sont comparables du point de vue sociodémographique et psychopathologique a ceux qui ont choisi d'autres formes de psychothérapie ambulatoire.
Six mois après le début du traitement (n=78l. on enregistre une amélioration significative, les effets intraclasse étant petits a moyens. Par contre, a la fin du traitement des effets importants sont enregistrés sur toutes les échelles. Notons que ce dernier résultat se fonde sur une base de données encore relativement limitée (n=21).
Les auteurs interprètent ces résultats comme un encouragement dans l'effort de validation de l'apport des psychothérapies corporelles dans les prises en charges ambulatoires.
Les résultats devraient aussi inciter à entreprendre a l'avenir des projets de recherche plus spécifiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).