Sensibilisation perceptive des systèmes sensoriels au fonctionnement neurobiologique: Sujet d’atelier
Résumé
Les phénomènes neurobiologiques mis en évidence par la recherche sont souvent utilisés pour expliquer les comportements d'une personne, sa personnalité, ses compétences ou ses difficultés. Cet atelier expérimental a essayé de faire le contraire: construire des ponts allant de la psychologie vers la neurobiologie. Le fait que la stimulation des systèmes sensoriels visuel et auditif soit traitée de manière différente de la stimulation des systèmes olfactif, gustatif et tactile, a servi de base à des exercices spécifiques conçus pour affiner la perception de chaque groupe. Les participants ont pu prendre conscience des différences dans le traitement des stimuli, comparer leurs réactions en fonction des cheminements neurobiologiques et développer une compréhension approfondie de la manière de ces processus.Un troisième exercice visant la prise de conscience de comportements automatiques et leur modification, p. e. l'habituation et la sensibilisation, a permis aux participants de comprendre du déplacement du modèle de base enregistré de la mémoire implicite vers la mémoire explicite où a lieu la modification. La signification symbolique et l'application possible de tels exercices dans la pratique psychothérapeutique ont été discutées.
Téléchargements
Publiée
2004-04-01
Comment citer
Ventling, C. D. (2004). Sensibilisation perceptive des systèmes sensoriels au fonctionnement neurobiologique: Sujet d’atelier. Science psychothérapeutique, (2), 104–109. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/402
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).