Systèmes de monitoring et de feedback en psychothérapie
Résumé
Plusieurs systèmes de monitoring et de feedback utilisant des logiciels informatiques ont été élaborés pour garantir la qualité des traitements psychothérapeutiques. En suivant systématiquement le déroulement du traitement, le thérapeute mais aussi le patient peuvent recevoir un retour sur celui-ci, alors même qu’il est encore en cours. Ces informations peuvent être utilisées pour mieux ajuster la psychothérapie aux besoins du patient.Dans le présent travail, nous présentons deux systèmes de monitoring et de feedback : l’Outcome Questionnaire-45 (OQ-45), qui permet d’évaluer une fois par semaine le déroulement de la thérapie, et le Synergetic Navigation System (SNS), qui utilise l’Internet.
Concernant l’OQ-45, des études de type aléatoire-sous contrôle menées auprès de plus de 4000 patients et de plus de 200 thérapeutes, ont démontré que ce sont avant tout les patients de type potentiellement non-responder qui bénéficient de ce système. En ce qui concerne les patients pour lesquels l’OQ-45, administré en début de traitement, faisait prédire un échec thérapeutique, la thérapie a réussi pour un nombre nettement plus élevé que celui trouvé dans le groupe de contrôle, pour lequel le thérapeute ne disposait d’aucun feedback.
Le Synergetic Navigation System (SNS), qui utilise l’Internet, est fondé sur la théorie des synergies, de l’auto-organisation des systèmes non linéaires ; il permet d’évaluer le déroulement de la thérapie sur la base d’une évaluation de soi que le patient doit effectuer au quotidien. Des analyses très détaillées des séries acquises par le biais du SNS sont présentées dans le présent travail.
Les deux systèmes de monitoring et de feedback présentés contribuent considérablement à améliorer la qualité des traitements psychothérapeutiques et permettent d’acquérir des données qui intéresseront sans doute les chercheurs. En plus d’aider à mieux comprendre comment les thérapies agissent, ces systèmes rendent possible la construction de ponts vers la pratique, le monitoring des processus thérapeutiques améliorant nettement les résultats des traitements.
Un point important en rapport avec l’implémentation de systèmes de ce type dans le cadre de l’offre psychothérapeutique de base demeure ouvert: les patients ne sont pas tous suffisamment motivés pour remplir les questionnaires (hebdomadaires ou quotidiens). Il est possible de contrer ce problème en menant à intervalles réguliers des entretiens avec eux, jusqu’au moment où ils se rendent compte que leur propre thérapie n’est pas sans rapport avec les contenus des questionnaires.
Téléchargements
Publiée
2010-10-01
Comment citer
Dold, M., Lenz, G., Demal, U., & Aigner, M. (2010). Systèmes de monitoring et de feedback en psychothérapie. Science psychothérapeutique, (4), 208–214. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/4
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).