La genèse des douleurs chroniques entre la neuroplasticité et la psychodynamique
Résumé
Les douleurs chroniques provoquent un état de souffrance fondamentalement différent de celui provoqué par des douleurs aiguës. Pour le comprendre, il faut se référer autant à des concepts neurophysiologiques qu'à des concepts psychodynamiques à la neurophysiologie autant qu'à la psychodynamique.
On présente ici un cas fictif permettant de mettre en évidence les interactions entre ces deux axes, en traitant en particulier des points suivants :
1. Pour comprendre la douleur chronique de manière adéquate il faut absolument tenir compte de tous les facteurs somatiques, psychovégétatifs et psychosociaux. Font partie de l'axe somatique, en dehors des atteintes structurelles (fractures, par exemple), des aspects essentiellement fonctionnels comme des automatismes sensorimoteurs (schéma de perception et de mouvement) qui peuvent s'établir en tant que phénomènes autonomes.
2. Lors d'un état de douleur chronique, il y a « apprentissage » des sensations de douleur : à chaque épisode douloureux, le ou la patiente progresse dans la maladie de manière semblable à ce qui se passe lorsqu'en s'exerçant, le violoncelliste acquiert plus de routine dans son jeu.
3. Pour permettre aux neurobiologistes et aux psychanalystes de mieux se comprendre, il faudrait différencier des concepts comme ceux de l'inconscient au sens psychodynamique (« non-conscient ») et du non-assimilable par le conscient (« non-accessible », comme c'est le cas des automatismes sensomoteurs).
Un cas fictif est utilisé pour poser les bases d'une discussion de différents phénomènes neurophysiologiques, en particulier le rôle joui par la neuroplasticité et par des aspects psychosociaux le rôle joué par des aspects neuroplastiques et psychosociaux dans la genèse des états de douleur chronique. Quelques principes thérapeutiques de base sont également proposés.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).