Acouphènes: un cas
Résumé
En tant que thérapeute gestalt, je décris du point de vue du champ de la relation thérapeutique le cas d'une patiente souffrant d'acouphènes. Elle commença une psychothérapie à cause de ce symptôme mais aussi parce qu'elle souffrait de dépression, après une période d'hospitalisation dans son pays d'origine. Il s'est rapidement avéré que la situation concrète de la patiente contribuait au problème : la famille (deux fils d'âge scolaire) avait souvent déménagé pour des raisons liées à la profession du mari ; celui-ci avait une excellente position, mais cela impliquait que sa femme assume certaines obligations sociales. Elle avait en outre interrompu ses études et les visites à sa famille dans son pays d'origine lui étaient pénibles. Elle était surmenée et dépassée par les événements, ce qui avait contribué à l'apparition des acouphènes. La patiente pouvait tout à fait voir un rapport direct entre ses symptômes et ses interactions avec autrui, facteurs sociaux de stress inclus ; ce faisant, elle a défini clairement le champ relationnel.Dans ce cas, les acouphènes sont considérés comme un symptôme perçu de manière subjective, dont les causes sont complexes. En fait, de récents développements en médecine psychosomatique ont conduit à formuler des modèles incluant des causes multifactorielles, venant remplacer la perception traditionnelle d'une mono-causalité psychogénétique. Ces nouveaux modèles attribuent plus d'importance à la fois aux affects et à l'action, en tant qu'intermédiaires de l'expression entre les conflits intrapsychiques et les symptômes ou troubles somatiques (cf. Overbeck et al. 1999). Du point de vue du vécu subjectif, les acouphènes sont associés à toute une série de facteur psychologiques, somatiques, sociaux et environnementaux (situations). Ils sont souvent un signe de surmenage physique et/ou nerveux chez des patients qui ont choisi d'ignorer leur propre besoin de repos et de détente.
Un être humain fait toujours partie d'un champ relationnel, soit d'un ensemble dynamique interactif qui inclut la personne et son environnement. Le développement de cet individu et de ses schémas d'interaction sociale et de comportement est toujours fonction de ce champ. Concernant ma patiente, j'ai donc porté une attention particulière aux facteurs relatifs à ce dernier qui, à ce moment dans le temps, influaient sur les symptômes des acouphènes. En tant que soutien théorique à mes interventions pratiques, j'ai utilisé le concept élaboré par Laura Perls, une thérapeute gestalt : « contact et soutien », ainsi que celui de l'adaptation créative (Perls, Hefferline et Goodman). Durant le processus thérapeutique, nous avons travaillé sur des facteurs négligés par la patiente : comment gère-t-elle ses fonctions somatiques, les exigences de sa famille et son stress émotionnel, compte tenu du fait qu'elle est extrêmement perfectionniste ? Sous-jacents aux acouphènes se trouvent sa respiration, le maintien de son corps, le fait qu'elle est normalement très rapide et exige beaucoup d'elle-même par rapport au quotidien et à ses activités familiales ; en font également partie la manière dont elle gère les exigences de sa vie sociale, mais aussi les périodes de loisirs et de relaxation. Nous avions pour objectif d'aider la patiente à gérer aussi bien que possible les conditions difficiles dans lesquelles elle vivait en l'aidant à devenir plus consciente de la manière dont elle se sentait dépassée et chroniquement surmenée.
Les acouphènes furent considérés comme des moyens d'adaptation créative à un champ difficile au sens de la thérapie gestalt. Ensemble, nous avons cherché à saisir la signification personnelle du symptôme dans le contexte existentiel de la patiente.
Nous avons mis en scène des scénarios pouvant servir d'alternatives à ses schémas dysfonctionnels d'interaction et de comportement, en utilisant - entre autres - la technique du dialogue entre deux chaises, la représentation scénique et le travail sur des rêves. Le rêve final présenté dans l'article peut être considéré comme une synthèse de tout le déroulement de la thérapie.
J'ajoute quelques indications sur mon contre-transfert (niveau corps inclus), ainsi que sur les aspects qui, dans ce cas, étaient nouveaux pour moi. Au bout d'un an et demi la patiente n'avait plus de symptômes et elle était plus libre dans la manière dont elle interagissait avec elle-même, avec ses amis et avec sa famille. Elle était en outre suffisamment motivée pour reprendre ses études interrompues et avait repris la voie d'une carrière professionnelle.
Téléchargements
Publiée
2004-07-01
Comment citer
Amendt-Lyon, N. (2004). Acouphènes: un cas. Science psychothérapeutique, (3), 147–155. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/390
Numéro
Rubrique
Article inédit
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).