Psychothérapie psychanalytique dans le traitement du processus traumatique dans les enfants et les adolescents
Résumé
Ces enfants et adolescents traumatisés dans un age très jeune, qui ne sont pas réussies a développer la fonction de symbolisation ou qui ont perdu leur capacité de symboliser en suite du trauma, toujours configurent une relation très intense avec les thérapeutes. Fréquemment les enfants et adolescents traumatisés éprouvent de franchir les frontières du « setting » et du thérapeute. Cette dynamique provoque chez le thérapeute des sentiments de contre-transfert difficiles.Dans le présent article j'analyse le méthode psychanalytique appliqué et sa efficacité dans le domaine du traitement des jeunes traumatisés en se référant à deux cas cliniques des enfants et adolescents traumatisés. La psychanalyse offre un instrument de travail psychothérapeutique complet, soit sur le plan de la compréhension du processus soit sur la conduction du traitement. L'attention particulière est fixée au transfert et au contre-transfert. Dans la fonction d'un bon objet le thérapeute peut offrir des conditions pour développer un espace de transition ou les expériences traumatiques peuvent être transformées et symbolisées.
Téléchargements
Publiée
2004-10-01
Comment citer
Diez Grieser, M. T. (2004). Psychothérapie psychanalytique dans le traitement du processus traumatique dans les enfants et les adolescents. Science psychothérapeutique, (4), 207–214. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/382
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).