Formation en thérapie par le psychodrame en Autriche : enquête rétrospective auprès des thérapeutes formés dans cette méthode et comparaison

Auteurs

  • Joachim Hagleitner
  • Matthias Lang

Résumé

Dans le présent article, nous présentons les résultats d'une enquête menée par écrit en 2001, sur le thème de la formation en psychothérapie et de la pratique de la profession. Le questionnaire fut envoyé à tous les 5203 psychothérapeutes travaillant en Autriche. Jusqu'à la fin du délai de renvoi, 1351 questionnaires évaluables avaient été retournés, ce qui correspond à un taux de 25,97%. Notre objectif était d'élaborer une description de la formation en Autriche, toutes orientations comprises, en tenant compte de l'entrée en vigueur de la loi sur la psychothérapie (1991). Dans ce but, nous avons préparé notre propre questionnaire. La plus grande partie des 63 questions ne permet qu'une seule réponse. Nous présentons ci-dessous les données fournies par 61 thérapeutes utilisant le psychodrame et les comparons aux résultats concernant l'ensemble de l'échantillon.

L'échantillon est un bon reflet de la totalité des psychothérapeutes travaillant en Autriche. Il s'est toutefois avéré que les personnes ayant terminé leur formation relativement peu de temps avant l'enquête étaient particulièrement disposées à répondre au questionnaire.

Dans l'ensemble, le choix d'une formation donnée se fait sur la base de recommandations émises par des connaissances, ainsi que sur la base de l'étude de la littérature spécialisée. Concernant les thérapeutes par le psychodrame, par rapport à l'ensemble de l'échantillon leur « propre expérience de la thérapie » joue un rôle plus important.

La formation en psychodrame coûte environ 30'000 Euros, ce qui la situe dans la moyenne (32'000 Euros). Mais le coût des formations varie énormément, puisque l'écart-type se monte à 23'000 Euros. La formation en psychodrame dure en moyenne 7,12 années (écart-type 1,83). De manière similaire à ce qui se passe au niveau des coûts, on enregistre des différences très importantes à celui de la durée, que ce soit dans le cadre d'un même courant ou entre les orientations. La formation qui est relativement la plus courte est celle en thérapie systémique familiale, avec une moyenne de 5 ans (écart-type 1,9 ans) ; la plus longue est la formation en psychanalyse : 8,4 années (écart-type 2,6 ans). En dépit du fait que les formations sont très longues, seuls 19% des enquêtés les considèrent comme longues ou trop longues.

L'évaluation des différentes composantes de la formation montre que les éléments proches de la pratique, supervision et expérience sur soi, jouent un rôle très important ; ces formes d'apprentissage permettront plus tard aux professionnels d'avoir des bases particulièrement utiles dans la pratique. Les répondants considèrent aussi que les théories enseignées sont utiles, mais pas autant que les éléments mentionnés plus haut. Simultanément, c'est à ce niveau qu'ils considèrent le plus souvent que la formation doit être améliorée.

Une fois leur formation terminée, la grande majorité (plus de 90%) des psychothérapeutes suit des cours de formation continue dans d'autres orientations. Les thérapeutes formés au psychodrame font de même, élargissant ainsi le nombre de méthodes à leur disposition. Cette tendance se reflète au niveau de la diversité des méthodes utilisées par un même thérapeute. Plus du tiers des thérapeutes pratiquant le psychodrame utilisent régulièrement des éléments empruntés à la thérapie familiale systémique. Les psychothérapeutes formés à d'autres orientations intègrent eux-aussi et de préférence des approches systémiques à leur travail.

Les données concernant la pratique de la profession indiquent qu'une proportion considérable des enquêtés ne pratiquent la psychothérapie qu'à temps partiel. Environ deux thérapeutes sur trois exercent la profession moins de vingt heures par semaine et le quart des enquêtés ne travaillent comme psychothérapeutes que moins de dix heures.

Bibliographies de l'auteur

Joachim Hagleitner

Mag. Joachim Hagleitner, geb. 1975, Psychologe, berufsbegleitendes Studium an der Fachhochschule für Unternehmensführung und Management in Wien, wissenschaftlicher Mitarbeiter an der Abteilung für Sozialpolitik der Wirtschaftsuniversität Wien, Lehrbeauftragter für das ÖAGG-Propädeutikum.

Korrespondenz: Mag. Joachim Hagleitner, Beringgasse 25/23, 1170 Wien, Österreich

Matthias Lang

Mag. Matthias Lang, geb. 1975, Psychologe, mehrjährige Berufserfahrung im psychosozialen Bereich sowie in der Privatwirtschaft, wissenschaftliche Tätigkeit zu den Themen Psychotherapieforschung und Entwicklungspsychologie, Lehrbeauftragter für das ÖAGG-Propädeutikum.

Téléchargements

Publiée

2005-01-01

Comment citer

Hagleitner, J., & Lang, M. (2005). Formation en thérapie par le psychodrame en Autriche : enquête rétrospective auprès des thérapeutes formés dans cette méthode et comparaison. Science psychothérapeutique, (1), 26–35. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/377