Syndrome de déficit de l’attention: recherche et perspectives
Résumé
Les controverses entourant le syndrome de déficit de l'attention et les différences de position à ce sujet sont en général dues au fait que très peu d'études ont été menées, que ce soit en rapport avec son étiologie (contestée), avec ses symptômes, ou avec son diagnostic et sa thérapie. Dans ce contexte, il faut évaluer de manière très critique le traitement médical et repositionner les traitements psychothérapeutiques. Dans ce but, nous proposons que le modèle de salutogenèse généralement accepté par les pédagogues, les médecins et les psychothérapeutes serve de fondement à une redéfinition de la position que peut occuper la psychothérapie par rapport au syndrome de déficit de l'attention. Ceci signifierait que l'on se concentre moins sur l'aspect maladie que sur l'aspect santé et que l'on choisisse un autre paradigme. Cette nouvelle manière de percevoir le syndrome pourrait avoir des effets sur d'autres disciplines et permettrait que le nombre croissant de personnes en souffrant soient mieux soutenues ; elle permettrait aussi de répondre aux nombreuses questions demeurées ouvertes.Nous recommandons et esquissons une approche stratégique qui est, à la base, parfaitement compatible avec le point de vue des médecins puisque l'on considère que des facteurs psychosociaux jouent toujours un rôle. Dans ce sens, mais surtout compte tenu de l'état de la recherche, la psychothérapie peut offrir une contribution importante et bienvenue par rapport au traitement du syndrome de déficit de l'attention, surtout si elle réussit à établir un modèle de type salutogenèse. Des potentiels d'avenir pourraient ainsi être libérés, des recherches menées par les psychothérapeutes et les résultats des travaux effectués par d'autres disciplines pourraient y être intégrés de manière fructueuse. Compte tenu du nombre élevé d'enfants, d'adolescents et d'adultes touchés par le syndrome, l'élaboration de ce modèle doit prendre en compte le fait que depuis des décennies on s'est contenté de pratiquer une thérapie permettant d'atténuer les symptômes, mais ne permettant pas de guérison et provoquant un nombre considérable d'effets secondaires pendant toute la durée de la prise de médicaments. Il s'agit donc d'un défi particulier lancé à toutes les orientations psychothérapeutiques, ainsi d'ailleurs qu'à la psychologie clinique, sa « petite sœur académique ».
Téléchargements
Publiée
2005-04-01
Comment citer
Hücker, F.-J. (2005). Syndrome de déficit de l’attention: recherche et perspectives. Science psychothérapeutique, (2), 41–46. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/365
Numéro
Rubrique
Article inédit
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).