Réactivation de la dynamique psychique après la décision prise avec la patiente de publier son cas

Auteurs

  • Ulrich Sollmann

Résumé

L'article est structuré en deux parties. Dans la première, l'auteur traite du débat sur les abus sexuels qui a eu lieu dans la presse allemande durant les années 90. Il montre brièvement comment cette discussion, bien qu'elle se soit déroulée d'abord à un niveau professionnel et en rapport avec la psychothérapie, a aussi été transférée à un niveau émotionnel et moral. Lorsque le débat est dominé par ce second niveau, les victimes sont condamnées d'avance et subissent un abus secondaire.

Il indique également que la construction d'une identité sexuelle s'associe toujours à la capacité pour le respect de soi.

Il souligne qu'en conséquence, les abus sexuels ont en règle générale leur origine dans un long processus de développement sexuel enfantin, processus auquel le père et la mère (et éventuellement d'autres personnes) participent.

Dans la deuxième partie de l'article, il décrit et analyse les principales difficultés rencontrées lors de la préparation d'une éventuelle publication. Même si la patiente s'était déclarée d'accord et avait donné son autorisation par écrit avant même la rédaction de l'article, une réactivation de la dynamique psychique ayant caractérisé son enfance n'a pas pu être évitée.

L'auteur met, d'une part, cette réactivation en rapport avec la situation biographique (triade entre père, mère et fille). Il esquisse le rôle joué par le père et celui, différent, de la mère. Il montre, d'autre part, que même si les patients autorisent une publication, la démarche provoque ou peut toujours provoquer une réactivation et donc des problèmes considérables au niveau des difficultés psychiques.

Dans ce sens, «écrire sur des patients» représente toujours un acte délicat, influant sur la relation entre psychothérapeute et patient.

Biographie de l'auteur

Ulrich Sollmann

Ulrich Sollmann, Dipl. rer. soc., Praxis für Körper-Psychotherapie und Bioenergetische Analyse in Bochum, Berater und Coach in Wirtschaft und Industrie, Vorstandstätigkeiten in psychotherapeutischen Berufsverbänden und Publizist.

Korrespondenz: Dipl. rer. soc. Ulrich Sollmann, Höfestraße 87, 44801 Bochum, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2005-07-01

Comment citer

Sollmann, U. (2005). Réactivation de la dynamique psychique après la décision prise avec la patiente de publier son cas. Science psychothérapeutique, (3), 109–112. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/358