Vieillir de nos jours

Auteurs

  • Urs Kalbermatten

Résumé

Les réflexions sur sa propre vieillesse et sur le vieillissement de manière générale constituent le point de départ pour les personnes qui souhaitent travailler avec des personnes âgées. Dans la plupart des domaines d'activité, ce travail ne requiert pas de méthodes ou de formes de consultation et de thérapie spécifiques. En menant une réflexion approfondie sur les tâches et la vie des aînés on ouvre des portes qui nous mènent vers eux.

La manière de vieillir s'est fortement modifiée lors de ces dernières décennies. À présent il faut élaborer de nouveaux plans de vie et modèles d'action afin de bien vieillir. Une des questions principales du travail avec les personnes âgées est la suivante : comment les aînés eux-mêmes considèrent-ils la vieillesse et quels sont les points de vue des gérontologues? Il y a cinquante ans la théorie du désengagement était basée sur l'éloignement réciproque de l'individu vieillissant et de la société. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette théorie marque aujourd'hui encore les termes utilisés pour désigner la phase de vie post-professionnelle. Ainsi, en anglais on parle de «retirement», en français de «retraite» et en allemand de « Ruhestand ». Or cette notion de « retrait» ne contribue pas à promouvoir une planification et une organisation actives de la vie post-professionnelle. Elle ne constitue pas non plus une base idéale pour travailler de manière appropriée avec les personnes âgées.

Dans la théorie, la pratique et les relations quotidiennes des aînés le passé joue un rôle important. Dans la pratique, il représente un trésor, une ressource qu'il faut utiliser notamment pour pratiquer l'anamnèse, mettre à profit ses expériences ainsi que pour mieux comprendre sa situation et ses besoins. L'orientation vers le passé peut toutefois aussi représenter un danger pour le travail avec les personnes âgées. Si on ne s'adresse à elles qu'à travers leur passé - considérant qu'elles n'ont pas d'avenir - peu de nouveaux objectifs peuvent être définis. Dans une société vénérant la jeunesse la personne âgée est encore trop souvent réduite à ses expériences et son passé. Or, se référer au passé peut aussi être une manière de fuir les défis de la vieillesse auxquels on ne veut pas être confronté.

En vieillissant il faut donc porter une attention particulière au présent et au futur, car les êtres humains se caractérisent en grande partie par le fait qu'ils sont des systèmes orientés vers des objectifs et qu'ils peuvent se projeter eux-mêmes dans le futur. Définir des objectifs représente un point principal de chaque consultation ou thérapie. Vieillir signifie souvent aussi abandonner des activités et des rôles qui ont contribué à se forger une identité, perdre des valeurs, son utilité dans la société. La vie perd ainsi une partie de son sens. On peut apporter un soutien précieux aux personnes âgées en les aidant à fixer de nouveaux objectifs et à trouver un nouveau sens à leur vie. C'est un défi important car le vieillissement physique et les défis divers peuvent remettre en question les objectifs.

Les personnes qui n'ont pas de perspective d'avenir ou qui se définissent à travers des rôles et des fonctions assumés pendant longtemps sont sujetes à des troubles psychiques.

Ainsi les tâches de la personne âgée sont notamment les suivantes: donner un sens à sa vie, s'engager, être «utilisée», maintenir et créer des liens, stimuler le corps et l'esprit. En outre, les aînés sont également confrontés à de nombreux défis tels que la retraite, le veuvage, l'abandon du permis de conduire, l'entrée en EMS ou la prise de conscience de leur finitude.

Ils y pensent peu mais il est très probable qu'ils doivent y faire face un jour ou l'autre. C'est notamment pour cela et pour maintenir leur autonomie que particulièrement les personnes âgées ont besoin d'une réflexion approfondie et de perspectives d'avenir.

Biographie de l'auteur

Urs Kalbermatten

Urs Kalbermatten, Prof. Dr., Leiter des Nachdiplomstudiums Gerontologie an der Berner Fachhochschule - Sozialarbeit, Bern, und Leiter der Abteilung Weiterbildung der Pro Senectute Schweiz, Zürich.

Korrespondenz: Berner Fachhochschule -Sozialarbeit, Postfach 6564, 3001 Bern, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2006-01-01

Comment citer

Kalbermatten, U. (2006). Vieillir de nos jours. Science psychothérapeutique, (1), 3–6. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/334